Y a-t-il une différence entre une crème solaire pour les enfants et les adultes.

Y a-t-il une différence entre une crème solaire pour les enfants et les adultes.

La réponse est non mais dans une certaine mesure.

Les peaux d'enfants sont plus vulnérables à l'exposition des rayons UV et peuvent être plus sensibles à certains filtres solaires que d'autres.

Dans cet article on vous explique:

1. Pourquoi les peaux de bébé et jeunes enfants sont plus vulnérables aux rayons du soleil.
2. Pourquoi les peaux de bébé et jeunes enfants sont plus sensibles aux filtres solaires.
3. Le conseil sur les crèmes solaires pour les bébés et jeunes enfants.
4. Les rayons UVA et la protection des yeux des bébés et jeunes enfants

D'abord pour les enfants la priorité est de ne pas les exposer aux rayons du soleil. Le port de vêtements couvrants, idéalement aux normes anti-UV, d'un chapeau couvrant la nuque et permettant de protéger une partie du visage, ainsi que le port de lunettes de soleil sont indispensables.

1. Pourquoi la peau de bébé et des jeunes enfants est plus vulnérable aux rayons du soleil?

1.1 La peau des jeunes enfants et des bébés est plus fine que la peau des adultes et donc plus vulnérable aux rayons du soleil.

1.2 La peau des jeunes enfants et des bébés contient moins de mélanine,  pigment qui donne de la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux et qui offre une certaine protection solaire. 

1.3  La peau d’un adulte se renouvelle en quelques semaines ; la peau d’un enfant aussi mais sa peau doit encore grandir. Leurs cellules se divisent alors plus rapidement et par conséquent la peau d’un enfant n’a pas le temps de récupérer après avoir été brûlée. 

Lorsqu’elles sont brûlées, les cellules de la peau créent des cicatrices que les enfants garderont avec eux pour le reste de leur vie. Cela n’est pas visible de l’extérieur, car les dommages sont profonds dans les cellules de la peau. Mais plus les dégâts sont importants, plus le risque qu’un enfant développe un cancer de la peau plus tard est grand.   

2. Pourquoi les peaux de bébé et jeune enfants sont plus sensibles aux filtres solaires?

En général, la peau des bébés et jeunes enfants est fine et fragile. Leur peau n'a pas encore la capacité de métaboliser et d'excréter les filtres (composants actifs) que l'on retrouvent dans les écrans solaires. En particulier les filtres synthétiques. (Pour en savoir plus sur la différence entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques lisez l’article sur notre site : Cliquez ICI)

3. Le conseil sur les crèmes solaires pour les bébés et jeunes enfants.

- Evitez d'utiliser des crèmes solaire pour les bébés de moins de 6 mois. Gardez les bébés de moins de 6 à 12 mois hors du soleil ou protéger les avec des vêtements, chapeaux, lunettes, parasols, etc.) 

- Pour les bébés de 12 mois et jeunes enfants, utilisez une crème solaire avec une haute protection c'est à dire privilégiez une protection SPF 50.


- Appliquez la crème solaire correctement avec le bon dosage sur toutes les parties de la peau exposées au soleil et toutes les 2 heures et après la baignade.


- Privilégiez les crèmes solaires avec des filtres minéraux au lieu des crèmes solaires avec des filtres synthétiques. (aussi parfois appelés chimiques ou organiques).

Les filtres minéraux sont à base d'oxyde de zinc ou d'oxyde de titane. L'avantage des filtres minéraux est qu'il y'a moins de risque de réaction allergique. Testez éventuellement d'abord sur une petite partie de la peau, exemple sur le poignet.

Note: si vous utilisez une crème solaire avec des filtres minéraux, regardez si la nano techologie est appliquée ou pas. L'inconvénient des filtres minéraux est leurs textures ; moins fluide,  ce qui laisse une couche blanche visible sur la peau. Pour réduire son effet de texture épaisse et ainsi  rendre les filtres plus fluides, les laboratoires, souvent, réduisent la taille des particules actives en particules microscopiques, appelé la nanotechnologie.(Un nanomètre est égal à un millionième de millimètre).

Cette technique est discutée et parfois controversée dans le sens où avec des particules aussi petites, le risque qu'elles soient inhalés ou absorbées par le corps augmente. Si la nanotechnologie est utilisée, la mention « nano » doit  être accolée au nom de la substance dans la liste des ingrédients obligatoires sur l'emballage. 

 4. Les rayons UVA et la protection des yeux des bébés et jeunes enfants.

En plus de protéger la peau , protégez les yeux des bébés et jeunes enfants car ils sont vulnérables. Le cristallin ne joue que partiellement son rôle de filtre. 90 % des UV-A atteignent la rétine chez le nourrisson et encore 60 % avant l'âge de treize ans.

Il est conseillé de protéger les yeux des bébés et jeunes enfants avec de bonnes lunettes de soleil pour enfants,  avec une protection UV à 100 %.

Ceci est indiqué comme UV400 ou 100%UV.  Choisissez des lunettes de soleil aux côtés complètement fermés afin que les rayons UV ne pénètrent pas dans leurs yeux par le côté.

Le codage CE 0 à 4 se retrouve souvent sur les autocollants apposés sur les lunettes. Il ne s'agit pas d'une mesure de protection contre les UV. Plus le chiffre est élevé, plus l'image est sombre et moins il y a de risque d'éblouissement. Le CE3 suffit généralement.

Sachez que les lunettes de soleil (jouets) bon marché n'offrent souvent pas une (bonne) protection UV. Même si les lunettes sont sombres. Ils augmentent même le risque car les pupilles se dilatent à travers les lentilles sombres. Cela amène davantage de rayons UV à atteindre les yeux.
Retour au blog