Crèmes solaires la difference entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques

Crèmes solaires la difference entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques

La difference entr filtres minéreaux ou synthétiques dans les crèmes solaires

Avec l'arrivée des beaux jours et l'approche des vacances, la demande des crèmes solaires est de plus en plus nombreuse dans les officines. Un petit zoom sur les 2 types des composants que nous pouvons trouver dans la composition d'une crème solaire:

Il existe deux grands types de filtres solaires :

- les filtres Synthétiques : chimiques ou organiques
- les filtres Minéraux  

Les filtres minéraux sont à base d'oxyde de zinc ou d'oxyde de titane. Tous les autres filtres sont synthétiques (aussi appelés parfois organiques). En règle générale, les filtres synthétiques absorberaient les rayonnements UV et les filtres minéraux réfléchiraient eux,  les rayonnements UV . Mais dans la réalité c'est plus "nuancé". Les filtres synthétiques contiennent des hydrocarbures. Ces filtres absorbent en effet les rayonnements UV et les rendent donc moins agressifs. Mais cependant, ils réfléchissent aussi les rayonnements.  Les filtres minéraux contiennent un oxyde métallique, qui réfléchit certes une partie du rayonnement UV, mais en absorbe aussi une partie. Ce n'est donc pas si simple. Les deux types de filtres ont des avantages et des inconvénients.

 

La difference entre filtre minéraux et synthétiques

 

Crème solaire avec filtres minéraux

Les filtres minéraux contiennent oxyde de titane ou en oxyde de zinc. Ces filtres, pour ainsi dire, laissent un film sur la peau et réfléchissent (et absorbent) ainsi la lumière UV. Sur les peaux très sensibles, les filtres minéraux peuvent être mieux adaptés par rapport aux filtres synthétiques car le risque de réaction allergique est plus faible. L'inconvénient des filtres minéraux est que la couche appliquée s'efface plus facilement pendant le contact avec l'eau (baignades) et avec la transpiration. L'autre inconvénient des filtres minéraux est leurs textures, moins fluides; ce qui laisse une couche blanche  visible sur la peau. Pour réduire son effet de texture plus épaisse et ainsi  rendre les filtres plus fluides, les laboratoires, souvent, réduisent la taille des particules actives en particules microscopiques, appelé la nanotechnologie. (Un nanomètre est égal à un millionième de millimètre). Cette technique est beaucoup discutée et parfois controversée dans le sens où avec des particules aussi petites, le risque qu'elles soient absorbées par votre corps augmente. Les peaux saines ne sont pas, à priori à risque, mais les peaux atopiques ou autrement sensibles, par exemple l'eczéma, peuvent potentiellement présenter plus de risque.  Si la nanotechnologie a été utilisée, la mention « nano » doit  être accolée au nom de la substance dans la liste des ingrédients obligatoires sur l'emballage. Les contrôles par la DGCRRF sur les nanomatériaux dans les cosmétiques français en 2020 ont démontré que la fiabilité de l'étiquetage laissé beaucoup à désirer, notamment pour les filtres UV.

Crème solaire avec filtres synthétiques

Les filtres synthétiques (également appelés organiques ou chimiques) pénètrent dans la couche supérieure de la peau où ils réfléchissent et absorbent partiellement les rayons UVA et UVB. Lorsque les filtres solaires pénètrent dans la couche cutanée, ils convertissent les rayonnements UV en une forme moins agressive. Le carbone fournit la protection contre les UVs dans ces écrans solaires en absorbant le rayonnement pour réduire le risque de dégradation des cellules de la peau. Avec les filtres synthétiques, les molécules des filtres sont si grosses qu'elles ne peuvent pas traverser la peau et restent donc dans la couche supérieure de la peau. Il faut environ 30 minutes après l'application pour qu'une crème solaire avec des filtres synthétiques soit efficace. L'avantage est que les filtres synthétiques laissent moins de traces blanches sur la peau. Ils sont donc plus agréables à utiliser. Cependant, les filtres synthétiques présentent également des inconvénients. Certains filtres sont potentiellement irritants et/ou peuvent potentiellement provoquer des réactions allergiques. D'autres filtres synthétiques (comme l'oxybenzone) sont controversés car ils peuvent perturber les hormones. Attention : il y a encore beaucoup d'incertitudes à ce sujet et cela n'a pas encore été prouvé scientifiquement. 

Les filtres Synthétiques, qui potentiellement, sont les moins irritants:

  • Ethylhexyl Salicylate (UVB filter)
  • Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (UVA/UVB filter)
  • Ethylhexyl triazone (UVB filter)
  • Diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (UVA filter)

 Les filtres Synthétiques,  qui potentiellement,  sont les plus irritants:

  • Benzophenone-3,
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate,
  • Octyl Methoxycinnamate
  • Octocrylene.
    Tableaux difference filtres minéreaux et synthétique crème solaire


    Que signifie SPF / FPS ?
     L'abréviation SPF signifie : Sun Protection factor ( Facteur de Protection Solaire). C'est le facteur de protection solaire qui protège la peau contre les rayons UVB nocifs.  Le SPF indique le degré de protection contre les UVB, il existe 4 catégories de protection et 8 indices SPF. 

     Tablaux indices SPF crème solaoire

    Comment le SPF/FPS est-il mesuré ? En 2006, une méthode de mesure internationale a été convenu pour le SPF. Cette recherche a été mené sur des volontaires sur un morceau de peau et à partir de là, des mesures et des constatations ont été faites sur la brûlure de la peau. (Source : Cosmétiques et articles de toilette : méthode de test SPF unifiée signée lors de l'Assemblée générale du Colipa) En Europe, au Japon et en Afrique du Sud, il est utilisé pour les crèmes solaires.

    Juste pour clarifier la différence des pourcentages :

    • SPF15 filtre - 93,3 % des rayons nocifs du soleil
    • SPF30 filtre - 96,6 % des rayons nocifs du soleil
    • SPF50 filtre - 98 %    des rayons nocifs du soleil

    La différence peut ne pas sembler importante, mais portant elle l'est. Vous êtes nettement mieux protégé avec un SPF 30 ou SPF 50 qu'avec un SPF15. Notez le pourcentage que vous n'êtes donc pas protégé.

    SPF 15 - 93,9% = 6.1% : 44% moins protéger par rapport au SPF 30 et 67% moins par rapport au SPF 50
    SPF 30 - 96.6% = 3.4% : 41% moins protéger  par rapport au SPF 50
    SPF 50 - 98%    = 2%   

    En plus de l'indice SPF/FPS, vous pouvez vérifier si les filtres protègent contre les rayons UVA, avec le logo UVA qui est une assurance complémentaire. Dans ce cas on utilise souvent le terme protection solaire à large spectre.

     

     Logo UVA

    (note: le logo UVA est recommandé mais pas obligatoire)

    Conclusion:

    Il y a 2 types de filtres solaires, les 2 ont des avantages et des désavantages. L'un n'est pas meilleur que l'autre. Le plus important est d'utiliser une protection solaire car s'exposer au soleil sans protection est encore plus risqué pour la santé.

    Retour au blog