Bien conseiller vos clients en officine pour protéger leurs peaux tatouées du soleil.
C'est l'été et vos clients vont s'exposer au soleil avec leurs peaux tatouées. Mais attention aux tatouages récents car il y a un risque en s’exposant au soleil.
Un nouveau tatouage au soleil
Un nouveau tatouage est une plaie sur la peau. En général, le processus de guérison d'un tatouage prend environ deux à trois semaines, mais cela peut prendre jusqu'à quatre à six semaines pour une cicatrisation complète.Il est conseillé de ne pas exposer un tatouage à la lumière directe du soleil les quatre premières semaines. Exposer un tatouage au soleil peut avoir un certain nombre d'effets indésirables sur le tatouage et votre peau.
Premièrement, l'exposition au soleil peut faire pâlir la couleur du tatouage. Les rayons ultraviolets (UV *) du soleil peuvent décomposer l'encre du tatouage, provoquant une décoloration des couleurs et une apparence moins éclatante. Cela peut arriver surtout si le tatouage est encore en cours de cicatrisation. = (Lisez aussi notre blog sur Les différences entre les UVA et UVB et leurs effets sur la peaux, cliquez ICI)
Deuxièmement, l'exposition au soleil peut abimer la peau et ralentir le processus de guérison, entraînant des croûtes, des desquamations et des irritations autour du tatouage. Si le tatouage est encore en cours de guérison, l'exposition au soleil peut ralentir ce processus.
Comment un tatouage guérit-il ?
Le processus de guérison d'un tatouage peut passer par plusieurs étapes. Dans les premiers jours suivant le tatouage, votre corps rejette de la lymphe et expulse les germes de l’encre excédentaire, ce qui peut provoquer rougeur et inflammation. Des douleurs ainsi que des démangeaisons peuvent survenir. Après la première semaine une croûte devrait apparaitre sur le tatouage et la rougeur devrait lentement disparaitre. Après environ une à deux semaines, les croûtes devraient complètement tomber et une fine couche de peau devrait apparaitre sur le tatouage.Dans la dernière étape du processus de guérison, une fois le tatouage complètement cicatrisé le tatouage devient plus lumineux.
Les conseils pour protéger un tatouage :
Il est très important de bien protéger un nouveau tatouage du soleil afin qu'il guérisse correctement et ainsi reste beau dans le temps.
1. Ne pas s'exposer au soleil: Il est fortement recommandé de ne pas s'exposer au soleil surtout les 3 à 4 premières semaines pendant la première phase de cicatrisation. Après cette période , protéger la peau avec un vêtement et/ ou une crème solaire minimum de SPF30 si exposition au soleil. Il est important de (re)appliquer un écran solaire régulièrement, surtout si vous êtes exposé au soleil pendant une longue période.
2. Hydrater le tatouage: jusqu'à ce que le tatouage et la peau soient complètement cicatrisés. Vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante et apaisante pour les peaux sèches. Elle favorisera la cicatrisation.
3. Eviter les contacts prolongés avec l'eau: éviter de nager, de prendre des bains ou d'aller au sauna pendant les premières semaines suivant le nouveau tatouage. L'eau peut ralentir la cicatrisation du tatouage et aussi provoquer des infections.
4. Eviter les vêtements serrés: ne pas porter de vêtements serrés sur un tatouage, surtout pendant la période de cicatrisation.Cela peut provoquer des frictions et retarder la cicatrisation.
5. Laver le tatouage régulièrement: avec de l'eau tiède et du savon doux pour le garder propre et éviter les infections. Sécher doucement le tatouage avec une serviette propre.
6. Eviter les frottements: éviter de frotter un tatouage car cela peut ralentir le processus de cicatrisation.
7. N'utilisez pas d'alcool ou de peroxyde. N'utilisez pas d'alcool ou de peroxyde sur un tatouage, car cela peut assécher la peau et retarder la cicatrisation.
Combien de temps un tatouage doit être protégé du soleil ?
Il est important de protéger un nouveau tatouage du soleil pendant le processus de guérison. Pourquoi? La peau a simplement besoin de temps pour guérir et les couleurs du tatouage peuvent réagir à la lumière du soleil. Il est conseillé d’éviter toujours l'exposition directe au soleil.Vos clients souhaitent bronzer rapidement ? Ce n'est pas une bonne idée. Conseillez de rester à l'abri du soleil autant que possible et de couvrir le tatouage avec des vêtements jusqu'à ce qu'il soit complètement cicatrisé (3 à 4 semaines). Une fois le tatouage complètement cicatrisé, il est toujours important de le protéger du soleil en portant des vêtements de protection et un écran solaire avec un FPS (*) élevé minimum FPS30, à renouveler toutes les deux heures. Cela empêchera les couleurs du tatouage de s'estomper. Gardez à l'esprit que la crème solaire ne protégera pas complètement le tatouage. * = (Lisez aussi notre blog sur Les crèmes solaires la différence entre les filtres minéraux et filtres synthétiques, cliquez ICI)
Tatouage qui desquame ou qui pèle
La desquamation du tatouage fait partie du processus normal de guérison. Cela se produit généralement la deuxième semaine après le tatouage. C'est à ce moment que la couche supérieure de la peau commence à se décoller pour faire place à la nouvelle peau saine en dessous.Il est important de ne pas gratter la peau pendant ce processus, car cela peut ralentir la cicatrisation et abimer le tatouage. Au lieu de cela, lavez doucement le tatouage avec de l'eau tiède et un nettoyant doux et non parfumé, et séchez-le doucement avec une serviette propre.Il est important de garder le tatouage hydraté avec une crème ou une pommade non parfumée pendant cette période. La desquamation du tatouage prend généralement environ une semaine.Cela peut varier en fonction de la taille et de l'emplacement du tatouage, ainsi que du temps de guérison de la personne. Il est important d'être patient et de laisser le temps au tatouage de guérir complètement.
Tatouage et natation
Il est recommandé d'attendre au moins deux à trois semaines avant de se baigner avec un nouveau tatouage, c’est important pour le processus de cicatrisation. Attention la peau est sujette aux infections. Nager dans de l'eau chlorée ou salée, ou dans des lacs et des rivières, peut ralentir la guérison et augmenter le risque d'infection. Evitez également de transpirer excessivement, de porter des vêtements serrés ou de frotter le tatouage jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri. Consultez toujours votre tatoueur ou un professionnel de la santé pour obtenir des conseils, des instructions spécifiques sur le processus de guérison, c’est la meilleure façon de prendre soin de votre tatouage.
À quelle fréquence hydrater le tatouage?
Hydrater le tatouage avec une pommade ou une crème est une partie importante du processus de guérison et du maintien de la qualité du tatouage à long terme. En général, il est recommandé d'appliquer deux fois par jour une crème hydratante et apaisante sur un tatouage pendant les 2-3 premières semaines.
Tatouage et crème solaire
Après les premières semaines, lorsque le tatouage commence à guérir, il est conseillé d’utiliser un écran solaire pour protéger le tatouage du soleil et garder les couleurs plus vives plus longtemps. Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection élevé (SPF30 ou supérieur) et appliquez-le généreusement sur le tatouage avant de sortir. Appliquez de nouveau de la crème solaire toutes les 2 à 3 heures, ou après avoir nagé ou transpiré, pour maintenir la protection. Continuez à prendre soin de votre tatouage et de le garder propre.