La différence entre les UVA et UVB et leurs effets sur la peau ?

La différence entre les UVA et UVB et leurs effets sur la peau ?

 

Les rayonnements UV : vous connaissez probablement le mot, mais que font exactement les rayons UV sur votre peau… Et quelle est la différence entre les UVA et les UVB ? Comment l'indice UV est-il calculé (et qu’est ce que c’est réellement ?).

Qu'est-ce que le rayonnement UV ?

UV signifie rayonnement ultraviolet. C'est un rayonnement électromagnétique que nous ne pouvons tout simplement pas voir avec l'œil humain. Vous savez probablement qu'un excès de rayonnement ultraviolet est nocif pour la peau. On sait moins que le rayonnement UVA et le rayonnement UVB ont chacun un effet différent sur la peau.

La différence entre UVA et UVB

Le rayonnement UVA pénètre profondément dans la couche intermédiaire de la peau (le derme) où il abime vos fibres de collagène et d'élastine. Cela rend la couche de votre peau plus fine et son élasticité et plus irrégulière. Sur la peau, cela se traduit par des rides. De plus, les UVA endommagent votre ADN. Et votre ADN est encore plus endommagé chaque fois que vous vous exposez au soleil. Cela peut même éventuellement conduire à un cancer de la peau. En raison de la couche de plus en plus mince de votre peau, votre peau montrera des signes de vieillissement cutané de plus en plus rapide, tels que des ridules, une déshydratation et des rides. Sachez que les rayons UVA sont présents toute l'année. Les UVA sont moins bien filtrés par les nuages ​​et passent aussi à travers les fenêtres. Le rayonnement UVB pénètre moins profondément dans la peau, plus de 95% du rayonnement UVB ne pénètre pas la couche externe de la peau (l'épiderme). Cependant le rayonnement UVB est la principale cause de brûlures cutanées. La couche externe de la peau se protège en produisant de la mélanine. Ce dernier processus donne à votre peau une couleur hâlée. En fait, une peau hâlée est une peau abîmée. Contrairement aux UVA, les UVB ne traversent pas le verre. Les UVA et les UVB jouent tous deux un rôle dans le développement du cancer de la peau. 

Mnémotechnique : UVA = Agé (Vieillissement) et UVB = Brûlure et bronzage

 

Qu'est-ce que l'indice UV ?

L'indice UV (ou Index UV) est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil et du risque qu'il représente pour la santé (les yeux, le corps: coups de soleil,  et cancers de la peau). L'indice soleil est mesuré sur une échelle de 0 à 11, il est  souvent mentionné sur les prévisions météo. Les UVA sont presque entièrement transmis à travers la couche d'ozone, ce qui en fait la plus grande forme de rayonnement UV qui atteint les humains. 10% des UVB traversent cette barrière. Les UVC sont complètement absorbés par la couche d'ozone, ce rayonnement n'atteint pas la terre. La protection exacte de la couche d'ozone dépend également de notre emplacement sur la terre, de la période de l'année et de la distance par rapport à l'équateur. La lumière du soleil UV augmente également à mesure que le soleil se lève et varie donc selon la région, la saison et l'heure de la journée. (entre 11h00 et 16h00 au plus fort) Autres facteurs qui influencent  l'indice UV sont : l'eau, le sable et la neige qui réfléchit les UV de 25% ainsi en haute altitude.

La chaleur n'a aucune influence sur la puissance solaire : lors d'une journée fraîche et ensoleillée, la puissance solaire peut être tout aussi forte, voire plus forte, que lors d'une journée chaude. Lorsque la puissance du soleil est forte, il est particulièrement important de bien protéger sa peau.

 

Conseils pour se protéger des rayons UV

La brûlure est généralement causée par la lumière UVB. C'est pourquoi toutes les protections solaires contiennent des filtres UVB. La cause de la peau brûlée par le soleil est que la peau absorbe une dose trop élevée de rayonnement. La peau peut recevoir une certaine quantité de rayonnement jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Bien sûr, cela diffère d'une personne à l'autre, car tout le monde a un type de peau différent. Vous devez protéger votre peau en appliquant un écran solaire, en couvrant votre peau ou en vous protégeant du soleil. Les rayons UVA sont moins susceptibles de provoquer des coups de soleil, mais ils entraînent un vieillissement cutané. Les vêtements n'offrent pas une protection suffisante contre les UVA. Attention : un produit avec SPF offre uniquement une protection contre les rayons UVB (coups de soleil). Pour une bonne protection cutanée, il est important d'utiliser une protection solaire qui protège également des rayons UVA (vieillissement cutané et potentiellement risque de  cancer de la peau).

Foire aux questions sur le rayonnement UV:  

Quelle quantité de rayonnement UV est nocive ? 

A une valeur à partir de 3 sur l'indice UV, il est recommandé de s'abriter du soleil.

 Le rayonnement UV traverse-t-il le verre ?

 Le rayonnement UVB non, le rayonnement UVA oui . 

Comment me protéger des rayons UV ?

 En appliquant sur la peau de la crème solaire, ou en la couvrant avec des vêtements (résistants aux UV) ou un chapeau ou en restant à l'intérieur.

Que signifie le rayonnement UV ?

 UV signifie rayonnement ultraviolet. C'est un rayonnement électromagnétique que nous ne pouvons tout simplement pas voir avec l'œil humain. Un excès de rayonnement ultraviolet est nocif pour la peau.

Qu’elle doit être l'intensité du rayonnement UV pour obtenir un bronzage ?

Cela varie selon le type de peau.

Quel mois le soleil est-il le plus fort ?

Les rayonnements du soleil (UVs) sont les plus forts selon plusieurs facteurs : l'heure de la journée, la saison, l'altitude, le latitude, et d'autres facteurs comme l'eau, le sable et la neige.

Peut-on encore avoir des coups de soleil après 17h ? 

La puissance du soleil est à son maximum entre midi et 15h, mais vous pouvez toujours avoir des coups de soleil après 17h.

Retour au blog