Référentiel Handicap
A l’attention des personnes en situation de handicap :
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensation spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement le référent handicap France de Coudenhove Kouw : (Tél:04 92 93 92 63)
Documents contractuels fournis :
Toutes les actions de formation dispensées par France Sante Pharma font l’objet d’une convention de formation. Tout document contractuel est accompagné du programme descriptif de l’action de formation et du règlement intérieur.
Engagement de la qualité France Sante Pharma
L’organisme prestataire d’actions de développement des compétences satisfait aux exigences du Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle. Les formateurs de France Sante Pharma appliquent la charte qualité définie par France Sante pharma. L’intervenant est spécialisé en Formation des Adultes (copie des diplômes et références clients sur simple demande).
Contact Handicap : LA RHF
Ressource Handicap formation , service de l'agefiph, vise à favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux formations de droit commun. Elle intervient en appui conseil pour le développement de l’accessibilité et la sécurisation des parcours en organisme de formation et CFA quand on la sollicite.
Contacter madame Soizic Gorini
Assistante RHF Paca
Tél: 06.72.04.36.66
En Mai 2022 : France de Coudenhove Kouw référente Handicap fait partie d’un réseau de référent Handicap Paca
CAP EMPLOI :
Le Cap emploi 06 est porté par l’association HANDY JOB 06
Créée en 1994, sous la houlette de l’Union Patronale des Alpes-Maritimes, HANDY JOB 06 est passée sous la forme "Association 1901" depuis 1997. Elle est animée par une trentaine de salariés qui œuvrent sur l’ensemble du département 06. Son conseil d’administration, sous la présidence de Monsieur Luigi POMA, est composé des représentants du monde économique patronal et des principales branches professionnelles du département : l’automobile, la métallurgie, l’hôtellerie, le parfum, le bâtiment, l’assurance, les services, le commerce…
Représentation départementale du réseau des Cap emploi
Les Cap emploi ont une convention de partenariat avec Pôle emploi et accompagnent environ 25% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.
La convention de partenariat est déclinée localement sous forme de Projet Local de Coopération (PLC).
Par instruction SPE du 15 juillet 2014, les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que Pôle emploi et les Missions Locales.
Depuis le 1er janvier 2015, les Cap emploi sont membres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et du CREFOP (à travers l’instance régionale CHEOPS), prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques et opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle.
Cheops étant signataire de la convention multipartite, les OPS sont membres du comité de pilotage du PRITH.
Le public cible des Cap emploi
- Aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L5212-13 du code du travail) et orientées marché du travail ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche dans ce sens. Quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants.
- Employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.
Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.
De par leur expertise, les Cap emploi informent, conseillent et accompagnent les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.
Les plus-values du réseau des Cap emploi
- un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes et des employeurs ;
- une prise en compte de la dimension handicap tout au long du parcours professionnel de la personne, les OPS sont les principaux prescripteurs des mesures liées à la compensation ;
- une intervention à tout moment du parcours afin de sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures.
- une connaissance fine et une mobilisation des dispositifs spécifiques et de droit commun ;
- une expertise sur l’ingénierie de parcours de formation et sur la question emploi/handicap au service des employeurs ;
- une double compétence à destination des personnes et des employeurs favorisant synergie et interaction ;
- un maillage territorial qui assure une proximité avec les personnes et les employeurs et une bonne connaissance du contexte économique local ;
- un référent pour la personne et pour l’employeur pendant toute la durée de l’accompagnement ;
- un retour social sur investissement : 1 € investi dans le financement des Cap emploi rapporte 2,88 € à la collectivité au terme des douze premiers mois, le coût de l’accompagnement d’un bénéficiaire est amorti en moins de 6 mois (Etude KPMG Janvier 2017, Étude de parcours Cap emploi 2012-2015).
Le réseau en 5 engagements
ENGAGEMENT N°1 :
Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap, quelque soit leur degré d’éloignement à l’emploi.
ENGAGEMENT N°2 :
Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap orientées marché du travail, quelque soit la nature du handicap.
ENGAGEMENT N°3 :
Les Cap emploi développent une stratégie proactive en direction des employeurs privés et publics.
ENGAGEMENT N°4 :
Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
ENGAGEMENT N°5 :
Les Cap emploi s’appuient sur leur réseau de partenaires.
Contact : Le Cap Var C1, 148 Avenue Guynemer
06700 Saint-Laurent-du-Var
Tél: 04 93 19 30 80
Afefiph
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (ou Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Elle est actuellement dirigée par Didier Eyssartier et présidée par Malika Bouchehioua. Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées.
Une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État. Mission générale L'Agefiph s'est vu attribuer pour mission le développement de l'insertion des personnes handicapées et leur maintien dans l'emploi. Pour ce faire, elle propose des aides ainsi que des services. Elle alloue des aides pour un projet professionnel, une formation, une compensation du handicap, une création ou reprise d'entreprise, etc. En ce qui concerne ses services, l'Agefiph a développé au fil des années un réseau de partenaires et de prestataires labellisés qui lui permet de conseiller les personnes handicapées ou les entreprises et de les mettre en relation avec une personne selon leur demande.
Actions spécifiques Les actions de l'Agefiph se divisent en trois grands pôles :
- Gestion des contributions émanant des entreprises : accueil et redistribution des fonds collectés
- Financement de projets : aides financières pour les personnes handicapées et les entreprises, services par des prestataires sélectionnés et financés par l'Agefiph
- Développement et organisation d'un réseau professionnel
- Optimiser les politiques régionales concertées de formation des personnes handicapées
- Développer l'accès durable à l'emploi des personnes handicapées et améliorer la durée et la qualité de leur carrière
- Favoriser le maintien dans l'emploi des salariés devenus handicapés ou dont le handicap s'aggrave
- Encourager les entreprises qui ne respectent pas les quotas à employer des personnes handicapées en leur donnant toutes les clés pour comprendre et intégrer le handicap.
Adresse :
B1, Arteparc de Bachasson
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 Meyreuil
Tél: 0800 11 10 09
Département – Service Handicap
Le service personnes handicapées assure les missions suivantes :
- Répondre aux besoins en matière d'accompagnement et d’hébergement : Y assurer un suivi général du fonctionnement des établissements et services :
- Instruire certains dossiers d'aide sociale des personnes handicapées : aide sociale et PCH (Prestation de compensation du handicap) pour l'hébergement en accueil familial.
- Agréer et suivre les familles accueillant à leur domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et assurer la formation des accueillants.
- Mettre en oeuvre les politiques d'action sociale décidées par le Département dans le cadre de la charte et du schéma en faveur des personnes handicapées.
- Instruire les dossiers de demande de subventions des associations oeuvrant dans le domaine du handicap.
- Accompagner la mise en oeuvre des missions assurées par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) en partenariat avec les pôles personnes âgées-personnes handicapées.
Adresse :
27 Bd Paul Montel
06200 Nice
Tél: 0 805 56 05 80
MDPH
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences. 104 MDPH accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.Les MDPH remplissent des missions :
- d’information
- d’accueil et d’écoute
- d’évaluation des besoins de compensation ;
- d’élaboration du plan de compensation ;
- d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;
- de suivi des décisions
- de médiation et de conciliation.
Centre administratif départemental
147 boulevard du Mercantour - B.P 300
06201 Nice Cedex 3
Tél: 04.97.18.60.00
LA CDAPH
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est composée de membres représentant les associations de personnes handicapées et leurs familles (un tiers des voix), du conseil départemental, de l’État, des organismes d’assurance maladie, des syndicats…
La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées :
- L’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale
- La désignation des établissements ou services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ;
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément ;
- L’allocation aux adultes handicapés ;
- Le complément de ressources ;
- La prestation de compensation du handicap ;
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
- L’avis concernant la carte mobilité inclusion ;
- L’avis concernant l’affiliation gratuite de l’aidant familial à l’assurance vieillesse.
- La CDAPH s’appuie sur le projet de vie de la personne, sur l’évaluation réalisée et sur les propositions faites par l’équipe pluridisciplinaire
Adresse : Nice Leader, bâtiment Ariane
27, boulevard Paul Montel
06200 Nice
Tél.: 0.805.560.580
Respect des normes sanitaires et d’hygiène en vigueur liées au Covid 19 :
Compte tenu du respect des conditions sanitaires en vigueur, nous vous demandons de venir en formation exceptionnellement avec deux masques, votre bouteille d’eau et vos propres documents de prise de notes.
Application du RGPD par France Sante pharma :
Les informations fournies et saisies dans les documents contractuels de formation qui sont échangés entre nos deux structures sont utilisés uniquement dans le cadre de notre relation commerciale.
Par votre retour de documents, vous acceptez l’utilisation de vos informations exclusivement par France Sante Pharma le temps de la formation et de son traitement amont et aval. Vous pouvez à tous moments exercer vos droits en lien avec la règlementation RGPD en m’adressant un mail individualisé me précisant vos attentes : francesantep@gmail.com