Dans ce blog on vous propose des conseils à donner à vos clients qui souhaitent reprendre le sport après les vacances d'été :
1. Les conseils pour bien se préparer et bien récupérer
2. Les conseils pour éviter les courbatures
3. Les conseils pour éviter la fatigue musculaire
4. Les conseils pour apaiser les douleurs si trop importantes : Le G.R.E.C
5. Les conseils avec une ordonnance orthopédique
6. Les conseils pour éviter la déshydratation pendant le sport
7. les conseils diététiques pendant le sport
8. Conseil pour votre «espace Merchandising de saison »
En complément télécharger gratuitement nos fiches conseil: Cliquez ICI
1. Les conseils pour bien se préparer et bien récupérer
Pour que vos clients se préparent bien à la reprise du sport et récupèrent au mieux :
Arnica montana en 9 ch en prévention des différents troubles affectant le sportif et lors de la période de récupération.
Sarcolacticum acidum en 7 ch sera conseillé en prévention et en traitement d’attaque des douleurs musculaires et courbatures musculaires d’efforts, ainsi que pour accélérer la période de récupération.
Sporténine de Boiron est un médicament homéopathique indiqué pour soulager les douleurs musculaires et les crampes liées à l'activité sportive
2. Les conseils pour éviter les courbatures
L’activité physique et sportive doit idéalement être précédée d’un échauffement pour augmenter la performance, faciliter la récupération musculaire et éviter les blessures. En s’échauffant, on réveille les muscles et on élève la température du corps ; les muscles seront plus souples et mieux irrigués, et les tendons plus élastiques.
Conseiller les tablettes Sporténine du laboratoire Boiron : 1 à 2 tablettes à croquer après l’effort.
3. Les conseils pour éviter la fatigue musculaire
Malgré toutes les précautions que votre client prendra, des blessures peuvent survenir
Crampe : une contraction involontaire d’un muscle lors de l’effort. Elle peut être causée par un manque d’hydratation ou par un manque d’entraînement. Conseiller Cuprum métallicum en 7 ch : 5 granules toutes les deux heures puis espacer suivant amélioration des symptômes.
Contracture : une contraction réflexe d’un muscle qui a beaucoup été sollicité. Elle apparaît généralement quelques heures après la séance. Conseiller Magnesia phosphorica en 9 ch : 5 granules toutes les deux heures puis espacer suivant amélioration des symptômes. En complément le collagène Marin en poudre des laboratoires Granions pour contribuer à la récupération musculaire.
Contusion : la conséquence d’un choc. Il s’agit d’une lésion musculaire présentant un bleu et un œdème .Conseiller Arnica en 5 ch : 5 granules toutes les deux heures puis espacer suivant amélioration des symptômes.ET penser à conseiller Protéochoc du laboratoire Pilege ainsi que des poches de froid. L’huile essentielle d’hélichryse peut être proposée en massage diluée à 15% dans de l’huile végétale d’arnica.
Élongation :Il s’agit d’ un étirement des fibres musculaires .Conseiller des granules d’arnica en 5 ch associé à des granules d’Apis en 9 ch : : 5 granules de chaque toutes les deux heures puis espacer suivant amélioration des symptômes. Conseiller en plus l’aromathérapie avec 1 goutte de Menthe poivrée pure sur le muscle en massage. A renouveler tous les quarts d’heure jusqu’à disparition de la douleur en mélangeant 1 goutte d’HE avec une goutte d’Huile végétale d’arnica
Claquage : une déchirure de fibres musculaires avec une hémorragie locale..Conseiller des granules d’arnica en 5 ch : 5 granules de chaque toutes les deux heures puis espacer suivant amélioration des symptômes. . L’huile essentielle d’hélichryse peut être proposée en massage diluée à 15% dans de l’huile végétale d’arnica.
ET pour toute fatigue musculaire : conseiller China rubra en 9 ch : 5 granules matin et soir pendant 10 jours
4. Vos conseils pour apaiser les douleurs si trop importantes : Le G.R.E.C
Glace : le froid soulage la douleur, l’inflammation ou les œdèmes.
Repos : il est nécessaire de stopper l’activité sportive pour se rétablir.
Élévation : surélever le membre touché favorise le retour sanguin et aide à diminuer l’œdème.
Compression : une bande de compression limite l’œdème et stabilise l’articulation touchée.
Beaucoup de blessures ne présentent pas de gravité, mais elles doivent bénéficier d’une prise en charge adaptée. Le traitement dépend donc de la gravité du traumatisme. Par ailleurs, en cas de trauma articulaire, le médecin peut être amené à prescrire le port d’une orthèse pendant et/ou en dehors de la pratique du sport.
5. Vos conseils avec une ordonnance orthopédique :
Le médecin peut conseiller le port d’une orthèse après un accident, ou simplement pendant la pratique du sport pour éviter les récidives. Le port d’une orthèse est aussi intéressant en cas d’hyperlaxité chronique (élasticité excessive des muscles ou des articulations).
En complément de la prescription d'une orthèse est un dispositif médical dispensé pour compenser le travail de l’articulation lors d’une tendinite, d’une entorse… Elle a un rôle de soutien et peut également :
immobiliser ou stabiliser l’articulation,
limiter certains mouvements anormaux,
soulager la douleur,
résorber les œdèmes par compression,
limiter les hématomes,
aider les récepteurs cutanés à prendre le relais des récepteurs sensoriels articulaires afin d’aider le cerveau à stabiliser l’articulation.
Vos conseils complémentaires : Proposer de prendre des granules d’arnica en 5 ch : 5 granules 4 fois par jour pendant 10 jours.
6. Les conseils pour éviter la déshydratation
Conseiller vos clients de boire avant et après l’effort, afin de bien éliminer les toxines, de réguler la température corporelle et prévenir la déshydratation. Conseiller de rajouter dans leur bouteille d’eau les comprimes de réhydratation comme hydratis (solution d’hydratation)
Conseiller leur de manger des aliments riches en protéines, en glucides complexes, en fibres, en vitamines et en minéraux, et limiter les aliments gras, sucrés et salés et pourquoi pas de prendre en plus de la Spiruline ( Algue très riche en protéine)
7. Vos conseils diététiques
Il est temps pour vos clients de commencer une cure de détox
Conseiller vos clients de prendre du jus d’artichaud ou du jus d’aloé véra : deux fois par jour pendant 5 jours
ET pensez à conseiller vos probiotiques :
Pour être efficaces, les probiotiques doivent être dosés en quantité suffisante, pris loin des repas : Pilege, nutergia, ysonut…
8. Conseil pour votre «espace Merchandising de saison »
Dans le rayon proposer une huile essentielle anti inflammatoire, une huile végétale de massage , de la phytothérapie contre la douleur, des compléments alimentaires pour les courbatures, des poches de froid…..
A coté de votre citrate de bétaïne ou autres, pensez à mettre en avant : Vos jus d’aloé véra, vos ampoules de desmodium , vos tisanes digestives et quelques huiles essentielles comme le basilic, le citron ou bien encore la menthe poivrée pour son action sur le foie.