Pourquoi La vitamine D est-elle importante?

Pourquoi La vitamine D est-elle importante?

Pendant l'automne et l'hiver, nous sommes généralement moins exposés aux principales sources de la Vitamine D: le rayonnement ultraviolet (UV-B). Aussi pour beaucoup de personnes il est moins facile d'obtenir de la vitamine D à partir des sources alimentaires. Il est donc conseillé de proposer de la vitamine D en compléments alimentaires. En particulier pour certains groupes de personnes.

Dans cet article on vous explique:

    1. La vitamine D, c'est quoi exactement?
    2. Pourquoi  la vitamine D est elle  importante?
    3. Sources de vitamine D
    4. Groupes de personnes à risque de carence en vitamine D.
    5. Quelle quantité de vitamine D est recommandée

    1. La vitamine D, c'est quoi exactement?

    La vitamine D n'est pas réellement une vitamine, mais une hormone liposoluble qui assure l'absorption du calcium et du phosphate dans l'organisme. L'hormone est présente dans certains types d'aliments et de compléments nutritionnels.

    Le corps humain produit lui-même la majeure partie de notre vitamine D. Cela se produit lorsque les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont absorbés par la peau. En conséquence, la vitamine D3 (cholécalciférol) se forme dans la peau et est stockée sous forme de substance inactive dans les tissus adipeux du corps. Le cholécalciférol peut ensuite être converti dans le foie et les reins sous forme active de vitamine D3 (1 α,25-dihydroxyvitamine D3).

      2. Pourquoi la vitamine D est importante?

        La vitamine D est nécessaire à l'absorption du calcium et du phosphate contenus dans les aliments *. Il joue donc un rôle important dans différents processus corporels.

           - Croissance et maintien d'os et de dents solides

           - Bon fonctionnement du système immunitaire

           - Fonctionnement et récupération des muscles

         

        * Note:  il est donc important d' inclure dans le régime alimentaire des aliments riches en calcium et en phosphate.

        Note: selon le Journal of Nutritional Science, il existe de nombreuses preuves qu'un apport suffisant en vitamine D peut prévenir le rachitisme ( trouble de la formation osseuse) chez les jeunes enfants jusqu'à 4 ans.

          3. Sources de vitamine D

            La vitamine D est synthétisée par les cellules profondes de l’épiderme à partir du cholestérol sous l’action directe du rayonnement ultraviolet. La vitamine D est synthétisée par les cellules profondes de l’épiderme à partir du cholestérol sous l’action directe du rayonnement ultraviolet (UV-B). Cette synthèse dépend de nombreux facteurs, notamment de la latitude du lieu de vie, de la saison, de l’âge, de la pigmentation de la peau, des vêtements portés et de l’utilisation de crème solaire.

            Les principales sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras, des huitres, l’huile de foie de morue (dont les concentrations en vitamine D sont particulièrement élevées), le jaune d’œuf, le beurre.

            4. Groupes de personnes à risque de carence en vitamine D:

              Il existe certains groupes de personnes où le risque de carence en vitamine D est plus élevé. Un supplément en vitamine D peut s'avérer judicieux pour eux.

              - Les personnes âgées.
              - Les nouveau-nés et les nourrissons.
              - Les femmes enceintes.
              - Les femmes ménopausées.
              - Les personnes qui sortent rarement pendant la journée ou qui portent des - vêtements couvrants.
              - Les personnes à la peau foncée.
              - Les personnes qui suivent un régime faible en gras/ou sans gras.

              La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminuant avec l'âge, les personnes âgées constituent une population particulièrement vulnérable, chez laquelle un faible apport en vitamine D peut se traduire par de l'ostéoporose.

              D’autres populations sont également à risques : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, dont le bouleversement hormonal entraîne une déminéralisation osseuse accroissant ainsi les risques de fractures. Aussi les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace.

              Enfin, certains facteurs, comme les régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers ou les pathologies induisant une malabsorption intestinale, peuvent aggraver les risques de carence.

                5. Quelle quantité de vitamine D est recommandée?

                  La référence nutritionnelle pour la population (RNP) est entre 10 et 20 microgrammes par jour pour les adultes.

                  Attention au surdosage chez les nourrissons!  Il est important à noter que les limites supérieur de sécurité (LSS) pour les nourrissons est de 25Microgrammes et pour les enfants jusqu'à 4 ans 50 microgrammes.

                  Références nutritionnelles pour la vitamine D (µg/j)


                  * source ANSES

                  Dans le tableau du ANSES il n'est pas indiqué un AD pour les personnes de 65 ans ou plus. Mais un dosage de 20microgrammes .Donc un dosage de 20 microgrammes peut être conseillé.

                  Indication dosage.

                  Parfois les références nutritionnelles de dosage sont indiquées en UI (Unité Internationale). 1 Microgramme de vitamine D équivaut à 40UI. Ainsi, 10 microgrammes de vitamine D équivalent à 400 UI.

                  Apport satisfaisant (AS)

                  L’AS est défini comme l’apport moyen d’une population ou d’un sous-groupe pour lequel le statut nutritionnel est jugé satisfaisant. L’AS est la référence nutritionnelle retenue dès lors que :

                  • le BNM et donc la RNP ne peuvent pas être estimés, faute de données suffisantes ;
                  • la valeur de RNP peut être estimée mais n’est pas jugée satisfaisante. Lorsque des études d’observations de population à long terme montrent des effets sur la santé, comme par exemple la prévention de maladie, elles peuvent être prise en compte pour définir un AS..

                  Les données utilisées pour estimer le statut nutritionnel sont souvent obtenues par des études d’observation mais proviennent parfois d’études expérimentales.

                  Limite supérieure de sécurité (LSS)

                  La LSS est définie comme l'apport journalier chronique maximal d'une vitamine ou d’un minéral considéré comme peu susceptible de présenter un risque d'effets indésirables sur la santé de toute la population.

                  Sources: 

                  - National Institute of Health
                  - Ameli
                  - ANSES
                  - Wikipédia

                  Retour au blog