Quels sont les bons conseils pour accompagner vos clients qui souffrent de psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de la peau qui nécessite un encadrement médical, mais on peut apporter du confort et du réconfort avec des soins adaptés que l’on va vous partager dans ce blog.
1. Le psoriasis est il une maladie chronique ?
2. Qui est concerné ?
3. Comment cela se manifeste ?
4. Qu’est-ce que l'on remarque à propos du psoriasis ?
5. Quelles sont les causes du psoriasis ?
6. Comment prendre soin de la peau pendant la crise ?
7. Des conseils en homéopathie et en micronutrition.
1 . Le psoriasis est-il une maladie chronique ?
Tout à fait ! Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire due à un trouble du système immunitaire de la peau, non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames (lamelles de peau se détachant de l'épiderme).
Il s'agit le plus souvent d'une maladie bénigne, ayant cependant un fort retentissement sur la qualité de vie. Dans 20 % des cas, le psoriasis est plus grave en raison d'une atteinte cutanée étendue ou d'une association à des douleurs articulaires : c'est le rhumatisme psoriasique.
Le psoriasis évolue par poussées qui surviennent de manière aléatoire et imprévisible, entrecoupées de phases de rémission.(période pendant laquelle les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement).
2 . Qui est concerné ?
Le psoriasis touche 2 à 3 % des Français, aussi bien les hommes que les femmes. Il apparait le plus souvent entre 15 et 35 ans, mais peut se déclarer à tout moment sans prévenir. Environ un tiers des cas se déclarent avant 20 ans, y compris chez des enfants très jeunes. Stress, Un stress, une infection virale peuvent être des éléments déclencheurs.
Le psoriasis peut être héréditaire. Le psoriasis n'est pas contagieux. Dans 15 à 30% des cas, des personnes souffrent également d’inflammations au niveau des articulations. Ces inflammations se manifestent souvent par des articulations spontanément enflées, raides ou douloureuses, principalement au niveau des mains, des doigts et des pieds.Il s’agit alors d’un rhumatisme psoriasique. Cette évolution peut se faire d’emblée ou être très tardive.
3 . Comment cela se manifeste ?
Il peut se manifester sous différentes formes cliniques, la plus connue étant le psoriasis vulgaire, qui apparait au niveau des zones de frottements et au niveau des plis (coudes, avant-bras, genou, bas di dos..) mais également au niveau des ongles et du cuir chevelu et se traduit par des rougeurs, des squames qui, une fois cicatrisés, ne laisseront pas de séquelles.
Chez les personnes atteintes de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent beaucoup plus rapidement que d'habitude. Normalement, la peau se renouvelle tous les 28 jours, mais celle des personnes atteintes de psoriasis se renouvelle tous les quatre à cinq jours. Donc environ sept fois plus rapide ! La peau ne joue plus son rôle de barrière et va réagir de façon exagérée et inadaptée aux agressions de la vie quotidienne, entrainant une libération excessive de cytokines pro-inflammatoires.Cette croissance beaucoup trop rapide de la peau entraine un épaississement croûteux votre peau durcit (kératinise).
4. Qu’est-ce que l'on remarque à propos du psoriasis ?
Les différents signes que l’on remarque lors d’une crise de psoriasis sont nombreux. Des squames blanchâtres, argentés ou brillants vont se détacher sous forme de lambeaux, laissant la peau à vif et entrainant une réaction inflammatoire responsable de cet aspect rouge et des démangeaisons. Les clients se plaignent de plaques dans le cuir chevelu, sur les fesses et le nombril.
5. Quelles sont les causes du psoriasis ?
Certains facteurs peuvent manifester ou aggraver cette affection cutanée.
- Le stress, par exemple, peut être à l’origine de poussées de psoriasis. Les chocs émotionnels par exemple.
- Les maladies Infectieuses : streptocoques, VIH, staphylocoques.
- Les facteurs mécaniques : frottements, blessure.
- Les facteurs climatiques : le soleil( Mais généralement les taches s'améliorent avec le soleil).
- Les médicaments : bétabloquants, arrêt brutal corticoïdes,le lithium, les pilules contre le paludisme et les analgésiques comme l'ibuprofène et le diclofénac.
- Le Tabac, l’alcool, le surpoids, les facteurs génétiques.
- Les facteurs immunitaires : renouvellement de l’épiderme trop rapide qui entraine une réaction inflammatoire avec infiltration des cellules dans le derme responsables d’une libération de nombreuses molécules inflammatoires (cytokines)
6. Comment prendre soin de la peau pendant la crise ?
Le traitement classique va consister à soulager les symptômes, diminuer les poussées mais il n’y aura pas de guérison. Cependant, il existe de nombreuses options pour améliorer les problèmes de peau.Il existe des traitements à base de cortisone (voir le médecin)
Proposez des routines de soin : Conseillez vos clients de bien nettoyer la peau en douceur. Proposer leur de ne pas se doucher trop chaudement ni trop longtemps (34° maximum) , car le contact de l'eau assèche la peau et déclenche des inflammations. Ne pas utiliser des savons mais des syndets qui respectent le pH de la peau.
Proposer d’utiliser des huiles lavantes relipidiantes (Eucérin, Bioderma, la Roche Posay…)
Proposer de rajouter dans le bain des sels de bains à bases de magnésium marin et de bicarbonate de sodium pour une action apaisante alcalinisante pour favoriser la libération des squames.
Proposer une hydratation bi-quotidienne: crème ou un baume ou des huiles végétales comme l’huile de calendula, d’argan pour lutter contre la sécheresse cutanée .
Proposer de soulager les plaques avec des crèmes contenant de l’urée, pommade ou gel. (Le médicament atteint alors exactement là où il doit être, la peau, et cela a souvent un très bon effet).
Parlez à vos clients de la luminothérapie , l’UVB peut être choisie.
Proposez à vos clients qui ont du psoriasis dans les cheveux , d’utiliser un shampoing extra-doux dans lequel ils vont rajouter de l’huile essentielle Bio de camomille matricaire ( anti démangeaison).
7. Des conseils en homéopathie et micronutrition
Proposez une routine en micronutrition :
Il est très important de compléter l’alimentation avec de la vit D, du sélénium du zinc.
Mais aussi d’augmenter la consommation de polyphénols par exemple : du thé vert, du resveratrol, de la curcumine…
Proposer de faire une cure d’oméga 3, 6 et 9 sans oublier de prendre du magnesium
Pour calmer les démangeaisons : proposez ce conseil en homéopathie : le poil à gratter : DOLIOCHOS PRURIENS en 5 CH ( 5 granules 4 fois par jours jusqu’à amélioration des symptômes)
En cas de crise : On proposera de faire attention aux produits laitiers et de prendre des probiotiques par exemple.
D’augmenter l’apport d’acide gras polyinsaturés, les apports oméga 3 dans l’alimentation d’origine végétale et animale.
De diminuer les apports d’oméga 6 et d’augmenter la consommation de fruits et légumes (riches en polyphénols).