Mieux comprendre la grippe

Mieux comprendre la grippe

Les derniers mois de l'année, c’est la période où beaucoup d’entre vous proposent les vaccins contre la grippe saisonnière.  Dans cet article nous vous expliquons:

1. Qu'est-ce que la grippe ?
2. Comment survient la grippe/la mutation des virus de la grippe ?
3. Pourquoi la grippe peut-elle être dangereuse?
4. Les femmes enceintes : pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la grippe ?
5. Questions et réponses pour vos client(e)s/patient(e)s.

1. Qu'est-ce que  la grippe ?

À ne pas confondre avec le rhume qui frappe à notre porte plusieurs fois par an. Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenza. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches. Ils sont constitués de segments d'ARN (RNA) qui changent constamment en raison de mutations.

Les 3 différents types de virus:

- Le type A est le plus dangereux et aussi le plus courant. Il existe deux types de protéines sur l’enveloppe du virus : H et N. On donne souvent ce nom aux virus. Ainsi, par exemple, le virus de la grippe H3N2 ou le virus de la grippe H1N1. Le type A mute le plus souvent. C'est la raison pour laquelle il faut se vacciner tout les ans. Les variantes de ce virus peuvent survivre chez les humains, les oiseaux, les porcs et les chevaux.

- Le type B est également courant. Il mute moins rapidement et, à notre connaissance, ne se produit que chez l'homme.

- Le type C est moins pertinent pour les humains et ne provoque qu'une maladie bénigne chez les enfants.

Voici à quoi ressemble les virus de type A et de type B  de la grippe.

Ce sont des virus à ARN dotés d’une enveloppe sur laquelle est collée des protéines. La protéine H (hémagglutinine) qui se lie aux cellules épithéliales de nos voies respiratoires et pénètre ainsi dans la cellule et la protéine N (neuraminidase)qui va libérer la partie virale. L’ARN y est lu et la cellule fabrique alors les protéines virales.  Le virus peut alors se multiplier et s’échapper à nouveau.Il va se bloquer à nouveau sur la protéine H qui est attachée à la cellule. Nous disposons de la protéine N, qui va libérer la partie virale en la coupant. Il infectera alors les cellules environnantes et la cellule elle-même mourra. Nous connaissons désormais seize protéines H différentes et neuf protéines N différentes. De ce fait, nous connaissons différentes formes de virus, comme le virus de la grippe H3N2 ou le virus de la grippe H1N1.

 

  

2. Comment survient la grippe?
(La mutation des virus de la grippe)

Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. Les  virus de la grippe  sont constitués de segments d’ARN qui changent constamment en raison de mutations. Il existe 2 types d'évolution génétique.

- Dérivé antigénique (Drift) La mutation lente mais régulière du virus de la grippe est également appelée dérive antigénique (Drift). L’ARN change à chaque mutation, ce qui peut  rendre à nouveau malade vos clients  plus tard.  

- Changement antigénique (Shift). Ce qui peut également se produire, c’est un changement antigénique (Shift). On ne voit cela qu’avec la grippe de type A. Si une cellule – généralement celle d’un animal comme un porc – est infectée simultanément par deux virus de la grippe, un échange du matériel génétique des deux virus peut se produire. Cela crée un nouveau virus de la grippe. Si le virus se propage ensuite aux humains, nous n’aurons aucune protection contre cela, car il s’agit d’un nouveau virus. Cela signifie que de nombreuses personnes peuvent facilement être infectées et que cela peut même conduire à une épidémie mondiale, ce que nous appelons une pandémie.  


Evolution de la grippe

Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine.

Un à cinq jours après l’infection, vos client(e)s tombent malades. En plus des signes d'un rhume, ils ont une forte fièvre (supérieure à 39 degrés), des douleurs musculaires, des frissons, une fatigue. Ils  sont  contagieux un jour avant l’apparition des symptômes jusqu’à 10 jours, voire des mois (chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli) après la disparition des symptômes.

Une fatigue fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

Différence entre la grippe et les autres infections des voies respiratoires supérieures.

C'est notamment en fonction de la gravité des symptômes et de la fièvre que l'on peut faire la différence entre la grippe et d'autres infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume. Mais attention, familièrement, un rhume est souvent appelé « la grippe ». Mais ce sont deux pathologies très différentes, la grippe étant bien plus dangereuse.
 

3. Pourquoi la grippe peut-elle être dangereuse?

On peut retrouver souvent des complications de la grippe comme la pneumonie. Il s’agit de la cause de décès la plus fréquente chez les personnes grippées.  La grippe reste dangereuse chez  les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques : obésité, diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale. On reste vigilants chez les personnes  atteintes de  maladie respiratoire chronique. La grippe reste dangereuse chez la femme enceinte avec des risques d’hospitalisation plus importants et un risque de fausse couche plus élevé ou de naissance prématurée pour le bébé. 

4. Les femmes enceintes : pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la grippe ?

Pour éviter un risque de fausse couche : en contractant le virus de la grippe lors de la grossesse, il peut y avoir une atteinte pulmonaire plus important est pouvant nécessiter une hospitalisation  avec un risque aussi de naissance prématuré pour le bébé.

La vaccination contre la grippe est donc recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le terme de sa grossesse car elle protège la femme enceinte et également le bébé de la naissance jusqu'à ses 6 mois.

Les vaccins contre la grippe saisonnière sont dépourvus de pouvoir infectant. Il n'y a pas lieu de craindre une infection du fœtus après une vaccination contre la grippe pendant la grossesse.

Autres  personnes à risques.

La vaccination est possible pour tous les individus à partir de l’âge de six mois. Elle est cependant recommandée chez les personnes à risque de complications chez les personnes âgées de 65 ans et plus , chez les personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques , les femmes enceintes, les personnes obèses , les personnes séjournant dans un établissement de santé de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.

La vaccination antigrippale est également recommandée aux personnes en contact avec les personnes à risque de complication et susceptibles de disséminer le virus comme les professionnels de santé ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque.

5. Réponses aux questions des vos patients:

Je me suis vacciné mais j'ai eu quand même la grippe?

Réponse: Après la vaccination contre la grippe il est toujours possible de contracter la grippe, mais ce risque est réduit de moitié par rapport à sans vaccination. De plus la grippe sera plus bénigne, le risque de complications est plus faible et le risque que l'état de santé actuel s'aggrave est également plus faible

 Je risque d'attraper le virus de la grippe due au vaccin?

Réponse: Un malentendu courant est que vos clients  peuvent contracter la grippe en se faisant vacciner contre la grippe. Ce n’est pas le cas, car seuls les virus grippaux morts sont utilisés dans le vaccin. Ce qu’ils  remarquent peut-être, c’est que leur  système immunitaire réagit avec le vaccin, ce qui peut entraîner de légers symptômes. Beaucoup plus doux que la vraie grippe.

Quelle est  la saison pour la grippe ?

Réponse:  La saison grippale commence généralement entre fin novembre et fin décembre. Il culmine souvent vers février, puis diminue jusqu'en mars. Mais nous avons aussi eu des épidémies qui ont duré jusqu'en mai. C'est pourquoi la plupart des vaccins contre la grippe sont distribués fin octobre. 

Quelle est la meilleure protection contre la grippe?

Réponse : La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe. Elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début de l’épidémie grippale (à l’approche de l’hiver). La vaccination doit être renouvelée tous les ans. En effet, la protection du vaccin a tendance à diminuer après quelques mois, notamment en raison des modifications génétiques constantes de certains virus grippaux.

La composition du vaccin contre la grippe peut différer d’une saison à l’autre. Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), émet une recommandation sur les souches virales qui doivent être incluses dans le vaccin. Ce dernier est élaboré avec les souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont le plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.

Sources:
- Ameli
- Santé Public France- Wikipedia
Retour au blog