La chimiothérapie fragilise le corps et la peau. La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais aussi d'autres cellules à division rapide. La chimiothérapie a de nombreux effets secondaires tels qu’une peau sèche, des ongles cassants et une perte de cheveux.
Quels sont les bons conseils pour garder la peau saine pendant la chimiothérapie ?
1.Quelle conséquence la chimiothérapie sur la peau ?
2.Quels sont les problèmes de peau après la chimiothérapie ?
3.Comment prendre soin de sa peau pendant la chimiothérapie ?
4.Prendre soin de la peau après irradiation (radiothérapie)
1. Quelle conséquence la chimiothérapie sur la peau ?
La chimiothérapie utilise des médicaments qui détruisent les cellules à croissance rapide et à division rapide. Ce sont des cellules cancéreuses, mais aussi d’autres cellules à division rapide, comme celles de la peau, des cheveux ou des ongles. C'est pourquoi la peau peut devenir sèche, les ongles cassants voir perte de cheveux.
La peau est constituée de différentes couches. La couche germinale (le stratum germinativum) est la couche la plus profonde de l'épiderme, située juste sur la lame basale. C'est là que les cellules de l'épiderme se produisent/ se renouvellent en continu. La couche germinale les pousse vers la surface ou les cellules durcissent et finissent par former la couche cornée. Le corps humain élimine les cellules de la couche externe tout au long de la journée. Pendant la chimiothérapie, moins de nouvelles cellules sont produites et par conséquent la peau devient plus fine, plus sèche et plus vulnérable.
Notre peau est notre plus grand organe et elle remplit des fonctions importantes dont nous protéger du monde extérieur ; contre les bactéries et les virus, par exemple. C'est pourquoi il est extrêmement important que la peau soit en parfait état pendant la chimiothérapie, au cours de laquelle le système immunitaire est affaibli.
Pour une peau sèche par exemple : les effets secondaires de la chimio vont aggraver son état. Esthétiquement c’est un problème mais aussi la peau sèche peut démanger et les petites plaies qui se forment rendent la peau plus sensible aux infections.
2. Quels sont les problèmes de peau après la chimiothérapie ?
La chimiothérapie a différents effets sur la peau. Par exemple, la chimiothérapie peut rendre la peau plus sèche, plus vulnérable et plus sensible au soleil. Souvent, il existe également des types de boutons qui ressemblent à de l’acné, mais qui n’en sont pas.
Les problèmes de peau que l’on remarque après une chimiothérapie dépendent également du type de chimiothérapie que l’on reçoit . Certains médicaments de chimiothérapie provoquent une éruption cutanée typique liée à la chimiothérapie, accompagnée de sécheresse et de boutons. Mais il existe également des médicaments qui provoquent des éruptions cutanées rouges, des démangeaisons, des tâches pigmentaires, etc.
Il existe des dizaines de types d'éruptions cutanées qui sont liées aux médicaments et peuvent donc survenir après une chimiothérapie.
En plus des problèmes de peau, les ongles peuvent aussi devenir cassants.
En plus des effets sur la peau, la chimiothérapie entraîne malheureusement souvent une chute des cheveux. En effet, de nombreuses formes de chimiothérapie visent à détruire les cellules qui se divisent trop rapidement (les cellules cancéreuses). Or, il est vrai qu’il existe des cellules dans le corps qui se divisent rapidement, à savoir les follicules pileux. Ceux-ci sont donc «accidentellement » également attaqués par la chimiothérapie.
Un bonnet rafraîchissant aide à prévenir la chute des cheveux. Ce dernier réduit le flux sanguin du cuir chevelu, de sorte que moins de traitement de chimiothérapie atteigne les follicules pileux.
3.Comment prendre soin de sa peau pendant la chimiothérapie ?
Il est important d’avoir une peau saine pendant la chimiothérapie. Une attention particulière aux soins de la peau : avant le début de la chimiothérapie, mais aussi pendant et après la chimiothérapie.
Il est préférable de nettoyer la peau en douceur.
Se doucher, se laver les mains, se laver le visage : la peau est très sensibilisée. Surtout si la personne se lave la peau trop souvent ou avec de l'eau trop chaude. Ou encore si elle utilise des savons moussants qui dégraissent trop.
Il faut de préférence utiliser une crème de douche ou une huile de douche sans savon sous la douche. Nettoyer le visage en respectant la peau : avec un produit au pH neutre. Ce dernier point est particulièrement important, car les nettoyants pour le visage que les client(e)s utilisent avec un coton laissent toujours des résidus sur la peau. Cela peut dessécher et irriter la peau.
Il est important de vérifier si la personne nettoie son visage de manière douce : si elle ressent une sensation de tiraillement après avoir nettoyé son visage, c'est le signe que le nettoyage n'est pas assez doux.
Il est particulièrement important de se laver les mains souvent pendant la chimiothérapie, étant donné le risque d'infections. Proposer d’utiliser un savon doux pour les mains et de préciser de bien sécher les mains après le lavage, également entre les doigts et sous les bagues.
Pendant la chimiothérapie, la peau est particulièrement vulnérable et sensible, et il se peut que les produits que les clientes utilisent, habituellement bien tolérés, causent soudainement des problèmes.
Proposez d’utiliser des produits de soin doux pendant la chimiothérapie - sans allergènes ni irritants connus - afin de ne pas sensibiliser inutilement la peau.
Après la douche ou le bain, proposez de sécher la peau avec une serviette au lieu de la frotter et de la nourrir immédiatement avec une crème adaptée.
Quels ingrédients éviter dans les produits de soins de la peau ?
- Parfum ou fragrances
- Alcool de séchage (alcool dénaturé…)
- Parabènes
Après la douche ou le bain, il faut bien sécher la peau avec une serviette au lieu de la frotter et la nourrir immédiatement avec une crème adaptée.
Utiliser pour les soins de la peau une crème riche en acide gras.
La peau est squameuse et sèche ? Il est préférable d'éviter de frotter pour éliminer les squames ; il est préférable de nourrir la peau le plus souvent possible.
La déshydratation est une réaction courante à divers traitements contre le cancer. La peau est alors plus sensible aux infections, ampoules, fissures et/ou plaies. Pour éviter cela autant que possible, il est important de bien prendre soin de la peau et de la maintenir dans le meilleur état possible. Il est préférable d'appliquer une crème grasse sur la peau au moins deux fois par jour. Les crèmes riches en acides gras, de texture épaisse, en pot sont préférables, comme le beurre de karité pour le corps.
Comment appliquer la crème ?
Appliquer la crème sur la peau la plus propre possible, matin et soir : de préférence après la toilette, la douche ou le bain. Dans tous les cas, appliquer une fine couche de crème sur le visage, le décolleté, les mains et les pieds. On peut également le faire sur le reste du corps si nécessaire. Avec quels produits peut-on associer la crème riche en acide gras ?
On peut éventuellement combiner la crème grasse avec d'autres produits. Selon la composition, ceux-ci sont répartis en :
• Vaseline : presque 100 % d'huile
• pommade : environ 80 % d'huile dans 20 % d'eau
• lotion et lait corporel : environ 20 % d'huile dans 80 % d'eau
• gel et sérum : presque 100% d'eau
Une crème riche en acide gras se compose d’environ 50 % d’huile dans 50 % d’eau.
La Vaseline et la pommade :
La vaseline est constituée en grande partie de pétrole. La pommade elle, est composée d'environ 80 % d'huile et d'environ 20 % d'eau. Les deux produits restent presque entièrement sur la peau. Ils recouvrent la peau, pour ainsi dire. On peut donc utiliser de la vaseline ou de la pommade sur les endroits très secs comme les callosités ou les gerçures de la peau. IL faudra étaler la pommade ou la vaseline sur la crème grasse.
En raison de la couche de vaseline ou de pommade sur la crème, l'eau contenue dans la crème s'évapore à peine. La vaseline et la pommade protègent également contre les irritants externes et les infections.
Lotion corporelle, lait corporel, gel et sérum:
La lotion et le lait corporel sont composés d’environ 80 % d’eau et d’environ 20 % d’huile. Le gel et le sérum sont presque entièrement constitués d’eau. On peut continuer à utiliser tous ces produits si nécessaire. Etaler toujours la crème riche dessus, au moins dans les endroits secs. Cela signifie que l’eau contenue dans ces produits s’évapore moins rapidement. Sans la crème, ils assèchent encore plus la peau.De préférence sans alcool ni parfum, ni paraben.
La chimio peut rendre la peau plus sensible au soleil et on remarquera peut-être également des tâches pigmentaires après la chimio. La protection solaire est désormais très importante.
4.Prendre soin de la peau après irradiation (radiothérapie)
La radiothérapie est un traitement dans lequel les cellules cancéreuses sont ciblées par des radiations. Contrairement à la chimiothérapie, où les médicaments sont utilisés et les irritations peuvent apparaître sur toute la peau.
Les brûlures liées à la radiothérapie sont principalement locales : uniquement à l'endroit où la radiothérapie a lieu.
Les brûlures commencent souvent quelques jours après l'irradiation et persistent jusqu'à une à deux semaines après la dernière irradiation. Les brûlures légères impliquent une éruption cutanée accompagnée de sécheresse, de légères rougeurs et de desquamation. Dans les cas les plus graves, des plaies et un oedème de la peau peuvent également survenir.
La mesure dans laquelle la peau est affectée par les rayonnements dépend, entre autres, de la dose de rayonnement, de l'emplacement et de la quantité de peau irradiée.
Prendre soin d'une peau irradiée
Il n’existe aucun produit pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie, mais il existe des produits pour atténuer les symptômes. Avant et après la radiothérapie, proposer d’utiliser des produits de soins de la peau doux qui ne contiennent pas d'ingrédients irritants, comme du parfum ou de l'alcool.
C'est bien si ces produits contiennent des ingrédients retenant l'humidité qui aident à restaurer la barrière cutanée.
Attention, on lit parfois d’utiliser des huiles essentielles avant la radiothérapie, ce n’est pas recommandé.
Appliquer une crème sur la peau tous les jours, et l’appliquer que sur une peau intacte. (Ne pas appliquer donc de crème sur une plaie).
Conseils pour garder votre peau en bon état
Etre très doux avec la peau : utiliser des produits de soins de la peau sans parfum. Le parfum est l’allergène numéro un .Utiliser uniquement du démaquillant liquide doux pour la peau Les produits que l’on peut utiliser pour nettoyer la peau sont la crème de douche ou le nettoyant pour le visage sans paraben, sans parfum.
Ne pas rester trop longtemps dans l'eau (chaude) et laver la vaisselle avec des gants. Assurer une température uniforme dans la maison.
Frotter ou masser toujours doucement la peau lors de l'application de la crème
Eviter toute pression sur les mains.
Eviter de porter des faux ongles, et éviter de les ronger les ongles. Ceci est important pour prévenir l’inflammation des cuticules.
Eviter toute pression sur les pieds. Etre attentif à cela lorsque l’on fait du jogging, de l'aérobic, de la marche, du saut, etc. Pour assurer une bonne répartition de la pression, porter des chaussures plates pas trop serrées ainsi que de porter des vêtements amples afin que la zone traitée de la peau ne soit pas irritée davantage par la friction.
Pour éviter la sensation de nez sec : appliquer une pommade grasse avant de se coucher. Par exemple, lubrifier avec de la vaseline. La cliente souffre d'ongles secs ou de cuticules sèches ? Proposer de les graisser après le bain ou la douche avec un baume nourrissant.
Peut on aller au soleil après une irradiation ?
Peut-on s'exposer au soleil après une radiation ? Malheureusement, les rayons UV ne sont pas bons pour les peaux irradiées. Par conséquent, on proposera de rester autant que possible à l’abri du soleil ; trouver l'ombre. Si cela n'est pas possible immédiatement, couvrir la peau traitée avec des vêtements résistant aux UV ou un couvre-chef. Et si ce n’est pas une option, appliquer de la crème solaire.
Une crème solaire que l’on applique sur la peau irradiée doit avoir un facteur d'au moins 50 et est de préférence exempte d'ingrédients irritants. (Pour plus d'information lisez le blog la différence entre filtres minéraux et filtre synthétiques dans les écrans solaires : CLIQUEZ ICI)
Une peau saine et non affectée n'est pas nécessairement devenue très sensible au soleil, mais il est bien entendu toujours important de la protéger contre les rayons UV.
Outre le soleil, la chaleur et le froid ne sont pas bénéfiques pour la peau. Il vaut donc mieux éviter les écarts de température extrêmes. Réchauffer ou refroidir la peau après une radiothérapie n’est donc pas une bonne idée.
Note de non-responsabilité
Ce blog est mis à disposition dans le but de vous fournir des informations utiles dans vos conseils au comptoir. Ce blog n'a aucune valeur thérapeutique ou diagnostique. Les informations contenues dans ce blog ne sont pas non plus destinées à remplacer les services, informations ou données de médecins, spécialistes ou autres diplômés et professionnels.