Les conseils pour les problèmes de peau pendant la grossesse

Les conseils pour les problèmes de peau pendant la grossesse

Quand on est enceinte, beaucoup de choses changent. La peau aussi. Les tâches de naissance changent, on peut souffrir de démangeaisons ou d'acné et la peau peut devenir plus foncée.

Et qu'en est-il de ce masque de grossesse ?  Il existe des solutions efficaces en médecine douce pour soulager certains soucis, peau sèche, démangeaisons, acné, mais aussi jambes lourdes, nausées, hémorroïdes…. ET des « petites astuces »qui améliorent vraiment le quotidien.

Dans ce blog on vous propose des solutions  pour les problèmes de peau pendant la grossesse pour vos clientes :  

1. Quels sont les changements cutanés pendant la grossesse?
2. Qu'est-ce que les vergetures?
3. C’est quoi le masque de grossesse et comment se protéger?
4. Comment soulager les démangeaisons chez la femme enceinte?
5. Quelles solutions pour l’acné chez la femme enceinte?
6. Quelles solutions apportées à la femme enceinte qui souffre de crise hémorroïdaires?

En complément télécharger gratuitement nos fiches conseil: Cliquez ICI

1. Quels sont les Changements cutanés pendant la grossesse ? 

Très souvent les vergetures apparaissent car la peau manque d’élasticité et les fibres élastiques du derme cassent.

La couleur de la peau : la pigmentation de la peau change, surtout la peau autour des mamelons et la ligne allant du nombril jusqu’au bas. Cette ligne est également appelée « ligne extensible ».

Certaines femmes développent des tâches pigmentaires sur le visage ou le cou pendant la grossesse : C'est-ce qu'on appelle aussi un masque de grossesse.

Des tâches rouges, appelées « têtes d'araignées », peuvent apparaître sur le visage et le corps.

De nombreuses femmes présentant une prédisposition atopique, une prédisposition héréditaire au rhume des foins, à l'asthme et à l'eczéma.

Les grains de beauté : de nouveaux grains de beauté peuvent se développer et certains grains de beauté peuvent changer. Les grains de beauté existants peuvent également devenir plus foncés et plus épais.

Troubles circulatoires, ceci sont particulièrement visibles le matin lorsque la cliente se lève et cela diminue au cours de la journée. La cause de la présence de liquide dans les pieds et les jambes réside probablement dans l'augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins (due à une augmentation de la quantité de sang).

2. Qu'est-ce que les vergetures ?

    C’est l’un des maux les plus redoutés des femmes enceintes.

    Les vergetures surviennent lors de  la prise de poids associé à la grossesse. Le tissu conjonctif sous-cutané, constitué de collagène et d'élastine, est pour ainsi dire déchiré : il casse.

    La peau craque car elle manque d’élasticité. Le résultat : ce sont les  vergetures.

    Elles  apparaissent par voie sous-cutanée et deviennent visibles après un certain temps à la surface de la peau. Cela ressemble à des zébrures rouges ou violacées  en léger relief qui se résorbent  et deviennent roses puis blanches avec le temps.

    Elles peuvent survenir à plusieurs endroits : les seins, les hanches, le ventre.

    Les vergetures surviennent aussi à cause du chamboulement hormonal qui booste la sécrétion de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques et en particulier le collagène garant de la fermeté de nos tissus.

    3. C’est quoi le masque de grossesse et comment se protéger ?

      Le chlosma ou plus communément « masque de grossesse » constitue souvent un concept obscur pour vos clientes qui n’ont pas encore eu d’enfant. Ce sont des tâches brunes ou grisâtres qui apparaissent de façon symétrique autour de la bouche, sur le haut des joues et le front.Cela prend généralement la forme d’un masque. D’oû le terme courant de « chloasma ». Ces marques surviennent souvent au deuxième trimestre mais il arrive qu’elles apparaissent  même après l’accouchement. Elles disparaitrons très progressivement après la naissance.

      L’afflux d’estrogène entraine une surproduction de mélatonine (la substance qui fait bronzer) sur les zones sensibles du visage. Les femmes brunes à la peau mates sont particulièrement concernées par ce trouble. Pour éviter le masque de grossesse la consigne principale : se protéger au maximum du soleil.

      - Conseiller à vos clientes d’appliquer tous les matins une crème hydratante qui filtre les UV.
      - Conseiller vos clientes qu’en plein hiver, ou l’été de ne jamais s’exposer au soleil !
      - Conseiller d’appliquer un écran total toutes les deux heures, de porter un chapeau si elles doivent rester à l’extérieur.
      - Conseiller vos clientes, sur la plage de bien protéger la ligne brune qui parcours le ventre.
      - Ne conseillez pas à vos clientes des autobronzants (ils  font réagir la sécrétion de mélanine) ainsi que les exfoliants, qui fragilisent l’épiderme.

      4. Comment soulager les démangeaisons chez la femme enceinte ? 

      Peau sèche, plaques rouges, irritations, vos clientes se plaignent de démangeaisons ! Les démangeaisons s’expliquent par une simple hypersensibilité de la peau (surtout au niveau du visage et du ventre). Mais aussi vos clientes se plaignent de plaques qui correspondent à une dermatose polymorphe de la grossesse qui survient au troisième trimestre ( à partir du 8eme mois en général ) ou après l’accouchement.

      Les femmes qui souffrent régulièrement d’eczéma ou de psoriasis peuvent constater des changements pendant la grossesse. Ces dermatoses inflammatoires sont partie liées au psychisme et peuvent donc s’aggraver ou s’améliorer en fonction du vécu de cette période de votre cliente. En cas de plaques trop importantes, proposez à votre cliente de consulter un dermatologue.

      Conseiller des produits très doux, non irritants, sans savon, sans huile essentielle et sans parfum. Conseiller des crèmes émolliente et antihistaminique. Conseiller à vos clientes de porter des vêtements en matière naturelle (lin, coton). Conseiller à vos clientes pour diminuer les démangeaisons des granules homéopathiques :Dolichos pruriens ( poil à gratter) à raison de 5 granules toutes les deux heures et espacer la posologie suivant amélioration des symptômes.

      5. Quelles solutions pour l’acné chez la femme enceinte ?

      L'acné est également une maladie de peau qui s'aggrave parfois ou survient lorsque vous êtes enceinte. Cela est dû aux changements hormonaux.  L’acné peut se limiter à quelques points noirs (acné réactionnelle) ou carrément à d’affreux boutons rouges (acné inflammatoire) ou encore combiner les deux. Vos clientes se plaindront d’acné sur le visage (la fameuse zone T en priorité) mais aussi le haut du dos et les épaules car la peau est plus épaisse à ces endroits.

      Cette acné peut durer entre une semaine et 9 mois. Conseiller vos clientes de laver le visage qu’une fois par jour pour ne pas stimuler la production de sébum (le soir pour ôter les traces de maquillage). Conseiller vos clientes d’utiliser un produit lavant doux, non exfoliant et sans savon, sans alcool et non comédogène.

      Conseillez vos clientes de rincer le visage avec des eaux thermales. Conseiller une crème séborégulatrice à appliquer le matin. Conseillez vos clientes de se protéger du soleil en appliquant une crème hydratante pour peau mixte, avec filtre solaire et un écran total. Vous pouvez conseiller à vos clientes des granules de Silicéa en 9 ch : 5 granules matin et soir pendant 2 à 3 mois. Conseiller de l’hydrolat de lavande fine à appliquer après la toilette.

      6. Quelles solutions apportées à la femme enceinte qui souffre de crise hémorroïdaires ?

      Deux facteurs combinés expliquent l’apparition d’hémorroïdes pendant la grossesse le premier : la mauvaise circulation sanguine. Le deuxième, la constipation (fréquente en fin de grossesse surtout). Cela peut arriver aussi après l’accouchement à cause des efforts d’expulsions intenses. 

      Vos clientes se plaignent de douleurs, de démangeaisons, parfois ces petites excroissances se mettent à saigner. Conseiller vos clientes une crème anti hémorroïdes à appliquer localement ou bien des suppositoires. Conseiller un traitement veinotonique pour améliorer la circulation. Conseiller un laxatif doux ou bien des granules homéopathiques pour la constipation : Platina en 9 ch à raison 5 granules deux fois par jour pendant 3  semaines. Si douleurs : Aesculus hppocastanum en 7 ch

      Retour au blog