Les vacances d’hiver approchent à grand pas…, Pharmaciens, êtes vous prêts pour vos conseils ?
Le cancer de la peau est généralement dû aux rayons UV. De nombreuses personnes associent les rayons UV au temps chaud de l’été, mais ils sont tout aussi nocifs pour la peau pendant les mois froids de l’année.
Les vacances de noël sont pour beaucoup de vos clients le début d'une saison hivernale avec des vacances en haute montagne et aux sports d'hiver. Vos clients doivent se protéger du soleil pendant leurs vacances aux sports d’hiver.
Dans ce blog on vous explique :
- Est-ce que la protection contre les rayons des UV est la même pendant la saison hivernale?
- Qu'est-ce que l'indice UV?
- C'est quoi exactement les UVs ? La différence entre les UVA et UVB ?
- La différence entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques.
- Quelques conseils au comptoir de votre officine.
- La trousse du skieur.
1. Est-ce que la protection contre les rayons des UV est la même pendant la saison hivernale?
Les compositions des crèmes solaires sont souvent à base d'eau. Par temps froid il y'a un risque de "gel" sur la peau. Il est conseillé de privilégier une crème solaire avec une composition plus riche en corps gras. Les crèmes riches en corps gras sont plus facilement applicables sur la peau et craignent moins les changements de température. De plus, une crème avec une composition plus riche, évite la déshydratation dû au froid et au vent.
Plus on monte en altitude, plus l'indice UV est forte.
L'indice UV (ou Index UV) est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil et du risque qu'il représente pour la santé (les yeux, le corps: coups de soleil, et cancers de la peau). L'indice soleil est mesuré sur une échelle de 0 à 11, il est souvent mentionné sur les prévisions météo.
En haute montagne où on pratique les sports d'hiver, l'indice UV est fortement influencé par les UVA.
- L'Altitude (jusqu'a 4% par 300 mètre)
- La réflexions des UVs par la neige (jusqu’a 80%)
Autres facteurs qui influencent l'indice UV sont : l'eau, le sable et la neige qui réfléchissent les UV de 25% ainsi en haute altitude.
Les UVA sont presque entièrement transmis à travers la couche d'ozone, ce qui en fait la plus grande forme de rayonnement UV qui atteint les humains. 10% des UVB traversent cette barrière. Les UVC sont complètement absorbés par la couche d'ozone, ce rayonnement n'atteint pas la terre. La protection exacte de la couche d'ozone dépend également de notre emplacement sur la terre, de la période de l'année et de la distance par rapport à l'équateur. La lumière du soleil UV augmente également à mesure que le soleil se lève et varie donc selon la région, la saison et l'heure de la journée. (entre 11h00 et 16h00 au plus fort).
La chaleur n'a aucune influence sur la puissance solaire : lors d'une journée fraîche et ensoleillée, la puissance solaire peut être tout aussi forte, voire plus forte, que lors d'une journée chaude. Lorsque la puissance du soleil est forte, il est particulièrement important de bien protéger sa peau
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les UVA et UVB on vous invite de lire notre blog: La différence entre les UVA et UVB et leurs effets sur la peau ? Cliquez ICI
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques on vous invite de lire le blog : Crèmes solaires la différence entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques. Cliquez ICI
5. Quelques conseils au comptoir de votre officine :
Mettre en avant ou en inter poste :
- Crème solaire (FPS 30/50).
- Stick solaire pour les lèvres.
- Des lunettes de soleil.
- Masque de ski.
- Tour de cou.
- Chaufferette
6. La trousse du skieur
- Homéopathie : Arnica en dose en 15 ch (une dose entière si chute).
- Homéopathie : Rhus Toxicodendron en 9 ch pour les courbatures .
- Sporténine ou NOCramp.
- Huile végétale de Weleda à l’arnica dans laquelle vos clients rajoutent de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de gaulthérie (réservée à l’adulte).
- Une crème anti échauffement : pour la douleur de la botte de ski.
- Des pansements anti ampoules.
Et bien sûr quelques conseils « gratuits » comme :
- Porter un casque afin de protéger la tête lors d'une chute, mais protège également le cuir chevelu du soleil.
- Porter un col roulé pour protéger le cou. Le cou brûle plus vite qu’on ne le pense
-Porter des lunettes de soleil ou des lunettes de ski offrant une protection UV à 100 %. On le reconnait grâce à l'indication UV400 ou 100%UV. Choisir des lunettes de soleil aux côtés complètement fermés afin que les rayons UV n'atteignent pas les yeux par le côté. Le codage CE 0 à 4 (souvent indiqué sur les autocollants) n'est pas une mesure de protection UV, mais renseigne sur la quantité de lumière visible transmise par les verres. Plus le chiffre est élevé, plus la vue est sombre et moins il y a de risque d'éblouissement. En règle générale, le CE3 est suffisant. Noter que les lunettes de soleil (pour enfants) bon marché n'offrent souvent pas une (bonne) protection UV, même si les verres sont foncés. Ils augmentent même le risque, car les lentilles foncées provoquent une dilatation des pupilles, ce qui entraîne une augmentation du rayonnement UV dans les yeux.