Les coups de soleil peuvent contribuer au développement de l'acné. Il faut savoir que l’’acné est caractérisé entre autre par une production excessive de sébum, ou séborrhée, par les glandes sébacées. Il va se produire une sorte de bouchon corné, le microcomédon.
Bien que le soleil lui-même ne joue pas un rôle direct dans le développement de l'acné, la chaleur et la lumière du soleil augmentent l’hyperséborrhée, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores et éventuellement l'acné.
Pourquoi les boutons apparaissent-ils après l'été ?
Avec le soleil les problèmes d’acné semblent disparaître. Notre teint est lisse et lumineux !
Il faut savoir que l’'exposition aux UV dessèche notre peau. Afin de se défendre, l’épiderme s’épaissit et resserre ses pores. Le sébum continu cependant de s’accumuler créant des comédons et des boutons sous la peau. Pour cette raison, l' acné peut se développer encore davantage après l’été, durant les mois de septembre et octobre. On appelle ça l’effet rebond.
Protéger la peau contre les UVs
La crème solaire est l’étape à ne pas manquer. En plus de protéger la peau des UV, l’écran solaire va ralentir le phénomène d’épaississement de la peau et éliminer le sébum et les toxines. La crème solaire doit être appliquée régulièrement, surtout lorsque l'on transpire ou que l'on est dans l'eau.Cela aide à protéger la peau des effets nocifs du soleil, tout en prévenant l'apparition de l'acné. Une application de la crème toutes les deux à trois heures sera recommandée. Éviter le soleil entre 10 h et 15 h, quand il est le plus fort. Porter un chapeau ou une casquette et protéger les yeux avec des lunettes de soleil.
Comment me débarrasser des boutons? Coup de soleil et acné
La relation entre l'acné et les coups de soleil? Vos clients ont l'impression que certaines crèmes solaires leur donnent toujours des boutons ? Conseillez leur un gel ou un fluide plutôt qu’une crème, pour une texture légère, non grasse et non comédogène.
Quelle crème solaire pour l'acné ?
Si vos clients souffrent d'acné, il est important de leur proposer une crème solaire spécifiquement adaptée aux peaux sensibles. Voici ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un écran solaire pour les peaux à tendance acnéique :
- Conseillez à vos clients une crème solaire à FPS élevé : elle permet de protéger la peau des méfaits du soleil.
- Conseillez des gelées hydratantes et protectrices pour peaux à tendance acnéique et grasse.
- Il est également important de rappeler à vos clients que l'utilisation d'un écran solaire est très pertinent, y compris pour les personnes ayant une peau sujette à l'acné. Bien sûr, la crème solaire n'est pas un traitement contre l'acné. conseillez vos clients de Consulter un dermatologue si acné sévère.
Retrouvez le blog les différences entre les filtres minéraux et les filtres synthétiques : Cliquez ICI
Quels sont les inconvénients du soleil sur les boutons ?
Le soleil peut avoir plusieurs inconvénients sur les boutons.
Augmentation de la production de sébum
La chaleur et la lumière du soleil peuvent augmenter la production de sébum dans la peau, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores et éventuellement des éruptions cutanées.
Irritation ou lésions inflammatoires
Le soleil peut irriter la peau, entraînant des rougeurs et une inflammation, ce qui peut aggraver les symptômes des boutons.
Hyperpigmentation
Les boutons peuvent entraîner une hyperpigmentation ou des tâches brunes, après la guérison, ces tâches peuvent être aggravées par l'exposition au soleil.
Vieillissement
Trop de soleil peut faire vieillir la peau plus rapidement et peut contribuer aux rides et aux ridules, ce qui peut entraîner une élastose solaire. (UVA qui pénètrent trop profondément dans le derme)
Retrouvez le blog les différences entre les UVA et UVB et leurs effets sur la peau : Cliquez ICI
Crème solaire et médicaments
ATTENTION ! Si votre client prends un traitement spécifique, par exemple l’isotrétinoïne ou roaccutane ou encore certains antibiotiques comme la doxycycline ou la minocycline. Leur peau a probablement déjà tendance à être asséchée et fragilisée. Conseillez de redoubler de vigilance face aux effets du soleil, qui risque de provoquer une irritation supplémentaire voire une photosensibilisation. (Allergie au soleil)
Vos clients ont des boutons après l’exposition au soleil?
Si vos clients ont des boutons rouges et qui démangent sur la peau après avoir appliqué un écran solaire, il ne s'agit pas nécessairement d'acné, mais il peut également s'agir d'une réaction allergique. Leur peau réagit alors à une certaine substance à laquelle ils sont allergiques, c'est le fameux eczéma de contact allergique, qui entraîne ensuite la formation de petites croûtes. La solution à ce problème est de trouver un écran solaire qui ne contient pas les irritants qui donnent à leur peau ces éruptions cutanées.Conseillez vos clients de tester d'abord la crème solaire dans le pli du coude, afin de voir si leur peau réagit au produit. Retrouvez le blog les différences entre les filtres minéraux et filtres synthétiques : Cliquez ICI
Comment avoir une belle peau sans bouton ?
- Conseillez vos clients de reprendre l’hygiène de base, protéger et hydrater
- De Nettoyer leur peau avec un syndet et de compléter avec une crème hydratante, matin et soir
- D'utiliser des sprays à base de zinc à appliquer sur la peau matin et soir
- des masques à base d'argile blanche une fois par semaine
- De prendre 5 granules de histaminum en 5 ch matin et soir si réaction allergique
- DE prendre 5 granules matin et soir de sélénium en 5 ch pour resser les pores pendant 3 mois.
- Et surtout : Conseillez vos clients de NE PLUS TOUCHER LEURS BOUTONS !
Quels conseils d'hygiène alimentaire et de phytothérapie pour vos clients:
- Conseillez vos clients de choisir des aliments riches en zinc, un antioxydant qui réduit l’inflammation et régule la production de sébum. Au choix : noix, et graines oléagineuses (noix, pistaches, amandes, graines de sésame…), poissons, fruits de mer et crustacés, céréales complètes, foie de veau, œufs, légumineuses.
- Conseillez vos clients avec de la phytothérapie : la bardane , l’ortie ou la pensée sauvage.
- Conseillez vos clients d'utiliser des hydrolats d'arbre à thé à pulvériser matin et soir sur leur peau.