Etes-vous prêt(e) pour vos conseils pour les poux ?

Etes-vous prêt(e) pour vos conseils pour les poux ?

Quelles sont vos réponses face aux questions des mamans ?

Pourquoi plus de poux à la rentrée ?

Les poux sont souvent de retour à l’école à la rentrée car ils se transmettent entre les enfants qui jouent ensemble. Vacances, colonies, activité sportives, beaucoup plus de contacts physiques qui feront le bonheur des poux ! Cependant, Il y a des poux toute l’année. A chaque rentrée scolaire, des contrôles plus assidus permettent de détecter les poux.

Quelque soit l’âge ou la longueur des cheveux, tout le monde peut avoir des poux ! Ce sont des parasites qui se nourrissent de sang de la taille d'une graine et sont de couleur blanche grisâtre et adorent l’atmosphère chaude et humide de  notre cuir chevelu.

Dans ce blog, nous vous expliquons :

  1. Qu’est-ce que les poux de tête ?
  2. Comment savoir si les enfants ont des poux ?
  3. Comment traiter les poux ?
  4. Quels sont les produits anti poux et à partir de quel âge peut-on conseiller en pharmacie ?
  5. Nos conseils associés aux produits

1. Qu’est-ce que les poux de tête ?

Les poux de tête appelés aussi ( Pediculus humanus capitis ) , ce sont des parasites qui se nourrissent de sang de la taille d'une graine et sont de couleur blanche grisâtre. Tous les poux (de tête, de corps ou de pubis) sont constitués d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes.

Ils se fixent sur le cuir chevelu et pondent des œufs (lentes) dans les cheveux. On voit plutôt les œufs, appelés « lentes », car ils restent attachés aux poils ou aux cheveux.

Une infestation par les poux n'est pas un signe de malpropreté. De plus, les poux peuvent affecter le moral et l’estime de soi des enfants, qui se sentent sales et honteux.

Les poux ne sont pas dangereux pour la santé, mais ils peuvent être très gênants. Ils provoquent des démangeaisons intenses, qui peuvent entraîner des grattages répétés et des lésions cutanées. Ces lésions peuvent s’infecter et nécessiter un traitement médical.

On peut s'en débarrasser de façon efficace à condition de respecter certaines précautions.

Comment traiter les piux

2. Comment savoir si l’enfant a des poux ?

Les poux sont difficiles à voir, car ils sont très petits et se cachent près du cuir chevelu. Ils ont une couleur grisâtre ou brunâtre et mesurent environ 3 mm. Les lentes, qui sont les œufs des poux, sont plus faciles à repérer. Elles sont blanches ou jaunâtres et sont collées aux cheveux, près de la racine. Elles ne se détachent pas facilement, contrairement aux pellicules.

Si la maman constate la présence de poux ou de lentes sur la tête de l’enfant, il faut agir rapidement pour éviter qu’ils ne se propagent à toute la famille ou à ses camarades de classe. Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des poux

3. Comment traiter les poux ?

  • Le traitement consiste essentiellement en l'application d'un insecticide spécialement conçu contre les poux. Il s'agit de shampooings, d'après-shampooings ou de solutions à vaporiser que l'on applique sur l'ensemble du site infesté sur cheveux secs, en respectant le mode d’emploi et le temps de pose indiqués sur la notice. Il faut ensuite rincer les cheveux et les peigner avec un peigne à poux pour éliminer les poux et les lentes morts.

         Pensez à renouveler le traitement anti-poux 8 jours plus tard !

         Si vous ne supprimez pas de façon efficace les lentes, elles éclosent à  
         nouveau et les poux réapparaissent.

  • Les peignes anti-poux, qui sont des peignes métalliques très fins qui permettent de retirer les poux et les lentes des cheveux. Ils doivent être utilisés sur cheveux mouillés et démêlés, en passant le peigne mèche par mèche, de la racine aux pointes. Il faut nettoyer le peigne après chaque passage sous l’eau chaude ou avec un coton imbibé d’alcool. Il faut répéter l’opération tous les jours pendant deux semaines pour être sûr d’avoir éliminé tous les poux.
  • Les méthodes naturelles, qui sont des remèdes de grand-mère à base de produits comme le vinaigre d’alcool blanc, les huiles essentielles ou l’huile d’olive. Ces produits sont censés étouffer les poux. Ils doivent être appliqués sur cheveux secs, en massant le cuir chevelu, puis recouverts d’un bonnet ou d’un film alimentaire pendant plusieurs heures. Il faut ensuite rincer les cheveux et les peigner avec un peigne fin pour éliminer les poux et les lentes morts. Il faut également renouveler le traitement une semaine plus tard pour être sûr d’avoir éradiqué tous les poux.

Quelle que soit la méthode choisie, il faut également traiter l’environnement pour éviter une nouvelle infestation. Il faut laver à 60°C tous les vêtements, la literie, les serviettes, les peluches et les brosses qui ont été en contact avec la tête de l’enfant. Il faut également passer l’aspirateur sur les tapis, les canapés, les sièges de voiture et les casques audio.

Comment traiter les poux

4. Quels sont les produits anti poux et à partir de quel âge peut-on conseiller  en pharmacie ?

Pouxit Flash : Dès 6 mois :pose 5 minutes

Paranix peigne anti-poux

Puressentiel Poux Doux : dès 3 ans

Duo LP Pro : Lotion anti-poux : Dès 6 mois

Marie-Rose Shampooing anti-poux

Cinq sur Cinq Natura : dès 36 mois

Puressentiel anti-poix shampooing masque traitant  2 en 1 dès 18 mois

Item K .O lentes décolleur et répulsif : dès 30 mois.

Petite astuce : afin que tout le monde se retrouve plus facilement  dans le rayon des produits anti-poux, pensez à les présenter plutôt par âge….que par gamme

Par exemple lors de mes différentes visites dans vos pharmacies, au moment de votre conseil j’ai pu remarquer vos difficultés à trouver le bon produit pour le bon âge de l’enfant.

 

Comment traiter les poux


5. Les conseils associés aux produits

En préventif :

Mélangez  quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans un peu de gel d’aloé véra et appliquez sur la tête de l’enfant.

En parallèle, ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 200 ml de shampooing neutre, et procédez à un lavage de la tête le soir en période d’infestation.

En curatif :

Trempez chaque mèche dans du vinaigre d’alcool 250 ml et 60 gouttes d’huile essentielle de citron.

Utilisez cette formule tous les soirs pendant 7 jours.

Toutes les lentes sont rarement éliminées par un seul traitement, car les œufs survivants éclosent 5 à 10 jours après la ponte.

Pour éliminer ces nouveaux poux, une seconde application est nécessaire 7 à 10 jours plus tard.

Il faut enfin prévenir l’école et les personnes qui ont été en contact avec l’enfant pour qu’ils vérifient leur tête et qu’ils se traitent si besoin.

Note de non-responsabilité

Ce blog est mis à disposition dans le but de vous fournir des informations utiles dans vos conseils au comptoir. Ce blog  n'a aucune valeur thérapeutique ou diagnostique. Les informations contenues dans ce blog ne sont pas non plus destinées à remplacer les services, informations ou données de médecins, spécialistes ou autres diplômés et professionnels.

 

Retour au blog