Comment utiliser min compte CPF formation conseiller en santé naturelle formation soins naturelle

Comment utiliser mon compte formation CPF

Formation CPF santé naturelle soins naturelle médecine naturelle

 

C'est quoi le CPF ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un des dispositifs permettant de financer tout ou partiellement une formation professionnelle. Il a pour ambition de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans) et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…)

Comment mon CPF est-il alimenté ?

Dès que vous travaillez au moins à mi-temps, votre CPF est alimenté au moins de 500€ par an, avec une limite totale de 5000 euros (si vous êtes à moins qu’un mi -temps ce montant est proportionnel à votre temps de travail : par exemple vous travaillez 7 heures par semaine, votre compte est crédité de 100 euros par an)

 Mon Compte Formation santé naturelle            France Connect formation en santé naturelle médecine naturelle

Comment connaitre le solde de mon CPF?

Vous pouvez vous rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et créer votre compte avec votre numéro de sécurité social.  Vous pouvez ensuite consulter votre solde et vos droits à la formation.
Cliquez ICI pour télécharger notre guide avec tout les étapes pour créer ou solliciter votre compte sur le site mon compte formation.

Dois je demander l'accord de mon employeur ou pôle emploi pour utiliser mes droits de CPF?

L'utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié ou du demandeur d’emploi. Il n'a pas besoin de prévenir son employeur de l’utilisation du CPF, ni Pôle Emploi. 

L'employeur (ou Pôle Emploi) ne peut donc pas imposer d'utiliser le CPF pour financer une formation. Il faut l'accord du salarié et son refus d'utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Pour le salarié qui souhaite profiter de son CPF, la formation peut se dérouler :

  • Hors temps de travail et dans ce cas, le salarié peut utiliser son compte formation sans l’accord de son employeur.
  • Durant son temps de travail et dans ce cas, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur au minimum 60 jours avant le début de sa formation si celle-ci est inférieure à 6 mois et 120 jours avant, dans les autres cas. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour notifier sa réponse au salarié. 

Monter en compétence est bénéfique pour vous mais aussi pour votre titulaire.
Votre titulaire peut être favorable à vous aider en vous accordant par exemple quelques heures dans votre temps de travail pour votre formation.

Par exemple: Si la formation ou une partie de la formation est à distance, vous pouvez demander à votre titulaire de vous accorder 45min par jour pour votre formation, et vous pouvez par exemple utiliser 45 min de votre pause déjeuner. Les 2 x 45min=90min par jour soit 6 heures par semaine vous aideront  à avancer dans votre projet à  monter en compétence.

Soyez vigilant avec votre accès et vos informations sur votre compte CPF.

Ne communiquez jamais vos identifiants ou votre nom et numéro de sécurité sociale à un tiers. Malheureusement il existe des malfaiteurs très convaincants, qui essaient de récupérer les fonds qui vous sont alloués. Restez prudent.

Comment faire financer une formation avec mon CPF?

Contactez nous pour évaluer ensemble les possibilités de financer nos formations avec votre compte Mon Compte Formation CPF.
Cliquez ICI pour retrouver nos formations

 

Retour au blog