Comment accompagner les patients atteints d’un cancer en pharmacie?

Comment accompagner les patients atteints d’un cancer en pharmacie?

Chaque année, près de 380 000 français sont touchés par un cancer.

Dès l’annonce de la maladie, une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire est mise en place. Le pharmacien, qui en fait pleinement partie, intervient via les entretiens pharmaceutiques sous anticancéreux oraux, dans la gestion des traitements, l’observance, la prévention des effets indésirables.

Cet accompagnement englobe aussi les conseils d’hygiène de vie et /ou de prise en charge complémentaire qui participent à l’amélioration du confort, de l’image de soi et du quotidien des patients.

Par exemple, communiquer dans votre officine en présentant des prothèses capillaires, ou des foulards sur des chevalets dans le rayon prévu au conseil sur l’oncologie.

Du maquillage adapté aux peaux sensibles : pour les ongles, pour le visage, des gammes vous sont proposées pour limiter les allergies.

Sommaire:

  1. Les questions que vous vous posez pour accompagner le patient atteint d'un cancer
  2. Les questions que les patients vont vous poser
  3. Les conseils en médecine naturelle pour accompagner les effets indésirables des traitements
  4. Conseiller les prothèses capillaires et les prothèses mammaires
  5. les bases de remboursement pour les prothèses capillaires et mammaires
  6. Adresses, sites et numéros utiles

    1. Les questions que vous vous posez en tant que pharmacien

      • Comment aborder le sujet avec mon patient ?
        Lors de la délivrance du traitement, lui poser des questions comme: comment vous sentez vous aujourd'hui ? souhaitez vous me parler de votre traitement dans notre espace prévu pour cela....Rassurez votre client(e) en lui précisant que vous restez disponible pour lui à tout moment de la journée pendant les heures d'ouvertures de la pharmacie.
      • Il va me falloir du stock ? Non pas nécessairement et en plus la mise en place et peu coûteuse.
      • Il faut de la place ? Pas vraiment si vous avez un espace pour l’orthopédie, vous pouvez utiliser cet espace pour les essais ou pour les entretiens avec votre patient /client.
      • Comment communiquer auprès de ma clientèle ? La maladie fait peur, son évolution, crainte d’aborder des sujets tabous Le bouche à oreille : Les clientes en salle d’attente lors de leur chimiothérapie parleront entre elles, et vous citeront si vous avez su vous démarquer dans cet accompagnement. Tous les mois choisir un conseil : une communication sur les réseaux sociaux, facebook, instagram, dans la pharmacie. Communiquer dans votre officine en présentant des prothèses capillaires, ou des foulards sur un chevalet.
      • Je ne suis pas formé(e) : Alors oui il faudra suivre des formations sur l’accompagnement du patient atteint d’un cancer. Notre formation par exemple répondra à beaucoup de vos questions : avec notre experte en oncologie et orthopédie  Martine Mossan Pharmacienne. Lien de la formation: Cliquez ici 

      Etre référent en « oncologie » dans votre pharmacie est un service en plus que vous proposez à vos patients-clients. Montez en compétences et partagez vos connaissances avec toute votre équipe !

      2 . Quelles sont les questions que les patients  vont vous poser ?

      L’accompagnement des patients atteints de cancer passe par la connaissance des traitements, de leurs besoins spécifiques mais aussi et par la qualité de la relation pharmacien-patient qui s’établit au fil des échanges.

      Préparez-vous avec une liste de questions que les clients se posent….

      • Puis je continuer à faire du sport ?
        Les études cliniques confirment que l’activité physique aide à la réduction du poids et au maintien de la masse musculaire et qu’elle améliore globalement la qualité de vie des patients. Les contre-indications seraient la fatigue extrême, une anémie symptomatique, une dénutrition sévère…
      • Puis je prendre des compléments alimentaires, des plantes, pour calmer mon anxiété ?
        Certaines plantes ou compléments alimentaires seront contre-indiqués pendant la prise des médicaments ou la chimiothérapie.
      • Comment calmer mes brûlures suite à la radiothérapie ?
        Lorsqu'elle est traitée par radiothérapie, la peau peut devenir très sensible. 
        La radiothérapie est un traitement dans lequel les cellules cancéreuses sont ciblées par des radiations. Contrairement à la chimiothérapie, dans laquelle des médicaments sont utilisés et les malades peuvent avoir des plaintes sur toute la peau, les plaintes avec la radiothérapie sont principalement locales : uniquement à l'endroit où la radiothérapie a lieu.

        L'application de soin hydratant et apaisant seront conseillés. Concernant le lavage de la peau, par exemple : il est bon de leur expliquer de se laver la peau tous les jours à l'eau tiède, doucement. Donc pas de récurage, pas de gants de toilette, pas de gommage et pas de rasage.  (Un produit au pH neutre.)
      • Dois -je adapter des soins pour ma toilette?  
        Conseiller d'être très doux avec leur peau : utiliser des produits de soin de la peau sans parfum. Le parfum est l'allergène numéro un. Conseillez de porter des vêtements amples afin que la zone traitée sur la peau ne devienne pas irritée par la friction. Les produits à utiliser pour nettoyer la peau sont des produits doux et au pH neutre, adaptés aux peaux sensibles.

        Concernant le lavage de la peau, par exemple : il est bon de leur expliquer de se laver la peau tous les jours à l'eau tiède, doucement. Donc pas de récurage, pas de gants de toilette, pas de gommage et pas de rasage.  (Un produit au pH neutre.)
      • Puis-je aller au soleil après la radiothérapie ?
        Conseillez à vos client(e)s de mettre de l’écran total hypoallergénique avec au moins un indice 30 sur la peau. Se protéger plus que d’habitude les zones irradiées.

        Outre le soleil, la chaleur et le froid ne sont pas bons pour la peau. Il vaut donc mieux éviter les écarts de température extrêmes. Réchauffer ou refroidir la peau après une irradiation n'est donc pas une bonne idée.
      • Je souffre d’un cancer du sein et je suis sous immunothérapie : vais-je perdre mes cheveux ?
        L’immunothérapie appliquée au cancer du sein de la femme est génératrice d’alopécie. L’idée c’est de les accompagner sur le choix de leur prothèse capillaire tant qu’elles sont en forme. Souvent elles choisissent une prothèse très proche de leur coupe de cheveux actuelle.
        • Comment me maquiller pendant le traitement ?
          Conseillez de redessiner des sourcils avec un crayon doux et utiliser le maquillage correcteur « médical » (couvrance, Tolériane, Eye Care) , qui assure une parfaite tolérance cutané.

          3. Les conseils en médecine naturelle pour accompagner les effets indésirables des traitements 

          • Le syndrome main-pied
          ✓ Pour atténuer cet effet indésirable, il est conseillé d’appliquer des compresses froides ainsi que des crèmes hydratantes sur les zones atteintes. Il est également préférable d’éviter les activités comportant un risque de frottement et /ou de pression au niveau des mains et des pieds.

          ✓ Pour faire la vaisselle, du bricolage ou du jardinage, conseillez de porter des gants pour protéger leurs mains.
          ✓ Conseiller au moment de se coucher, de mettre abondamment de la crème hydratante sur les mains et les pieds, et de les protéger avec des gants et des chaussettes amples pour éviter les frottements.

          Les produits pour calmer les rougeurs de la peau 
            ✓ Conseiller une huile végétale de Rose musquée BIO par exemple :  à appliquer 2 fois par jour, pendant 3 semaines, après la radiothérapie. Elle diminue significativement la sensation de brulure après la radiothérapie.
            ✓ Conseillez des granules homéopathiques : Apis 9 ch + Belladona 9 CH: 5 granules de chaque 6 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
            ✓ Conseillez simplement d’appliquer une crème apaisante à base d'Aloé véra BIO sur la peau quotidiennement.

            • La chute des ongles                                                
            ✓ Recommander de les couper courts pour éviter qu’ils ne cassent.
            ✓ L’application régulière d’un vernis enrichi au silicium peut aider à les protéger et à les renforcer (Evonail réparateur, gamme Même, Eye Care, eviter les dissolvants à base d’acétone).
            ✓ Conseiller des moufles réfrigérantes pour tenter de préserver les ongles.
            • L' anxiété 

            ✓ Pour apaiser vos clients vous pouvez leur conseiller du Gelsémium 9 CH et de l’ignatia 9CH en granules. ( 5 granules 6 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes).

              4. La prothèse capillaire

               

              • Proposer à votre cliente d'adapter une coupe courte afin de minimiser l’impact de la chute des cheveux lorsqu’elle se produira.

              • Utiliser dans tous les cas des shampoing doux, à base d’aloé véra par exemple. L’aloé véra a un fort pouvoir hydratant, apaisant et stimule la repousse des cheveux. ( Pas de brushings, pas de lissage avec des plaques !)

              • Une prothèse capillaire et / ou un foulard, peuvent être prescrits et pris en charge à 100% dès le début du traitement.

              • On peut acheter sa perruque avant le début de la chimiothérapie, tant que l’on est encore en forme, et cela permettra aussi de mettre sa perruque dès qu’on en ressent le besoin !

              • La nuit, si l’on ne souhaite pas rester tête nue, privilégier le turban ou un petit bonnet en tissu éponge.

                5. Les remboursements des prothèses mammaires ?


                Le remboursement de la sécu pour la prothèse mammaire a été modifié et a bien augmenté !

                  • Qu’elle soit standard à 180€ ou technique à 240€,
                  • la prothèse mammaire externe est 100% remboursée par la sécu (au lieu de 69,75€).
                  • Il existe 3 types de prothèses :

                  - Prothèse textile
                  - Prothèse standard en silicone
                  - Prothèse technique en silicone (adhérente ou non)

                  • Remboursement par la sécurité sociale :

                  Prothèse textile

                  25€

                  Prothèse standard en silicone

                  180€

                  Prothèse technique en silicone

                  240€

                  • La législation prévoit le remboursement d’une prothèse en silicone tous les 18 mois. Sauf dans deux cas :

                  - Pour un premier renouvellement : le remboursement sera possible au bout de 12 mois
                  - Si le médecin mentionne sur sa prescription un changement de morphologie ou un lymphœdème.

                  • Choix entre prothèse standard et technique : En plus de votre ordonnance, votre médecin doit télécharger un formulaire de prescription sur ameli.fr. Sur ce formulaire, il devra indiquer si vous avez besoin d’une prothèse standard ou technique.

                  6. Adresses, sites et numéros utiles

                    Cancer Info : 0 805 123 124
                    Traitement du cancer et chute des cheveux https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/ Traitements-du-cancer-et-chute-des-cheveux

                    Association APIMA : Association de conseils en image personnelle autour du corps malade  https://www.apimasante.com/

                    Association Étincelle : Lieu d’écoute et d’accueil personnalisé pour les femmes et hommes atteints de cancer, leurs aidant(e)s et accompagnants: http://www.etincelle.asso.fr/

                    Retour au blog