En France 20% des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes souffrent de rhinites saisonnières souvent provoquées par une allergie aux pollens. Le nombre de français(e)s qui souffrent de rhinites saisonnières est en forte augmentation ces dernières années. L'un des facteurs principal de cette augmentation est du au changement climatique.
Des températures plus élevées à cause du changement climatique entraînent une floraison plus précoce et un allongement des saisons de floraison avec une augmentation de pollens.
Dans ce blog , on vous explique :
- Les causes des allergies saisonnières
- Les solutions pour soulager les allergies
Que vos clients soient suivis par un allergologue ou non, n’hésitez pas à proposer des conseils complémentaires pour limiter leurs manifestations allergiques.
Télécharger gratuitement le fiche conseil: Cliquez ICI
1. Les causes des allergies saisonnières
L’environnement : Il semblerait qu’à cause du changement climatique, la période pendant laquelle le pollen allergène apparaît dans l'air peut s'allonger, dû à un allongement de la saison de floraison, par exemple les graminées, ou par de nouvelles espèces allergènes qui fleurissent tard dans l'année, comme l'absinthe.
Le changement climatique pourrait entraîner des orages violents les jours d'été pendant la saison des pollens de graminées. Ce qui augmente le risque de cris d'asthme pour les plus sensibles.
Plusieurs études ont démontré que l’augmentation de la concentration dans l’atmosphère de CO2, nécessaire à la photosynthèse, accroît la production de pollen.
Le mode de vie moderne, l’exposition à la pollution urbaine, aux pollens, au tabac, aux irritants et polluants ainsi que de nouveaux types de pollens allergènes peuvent apparaître due à la prolifération de certaines espèces du sud vers le nord. Les arbres, comme le bouleau et le sycomore, peuvent produire une plus grande quantité de pollen.
La génétique : Première cause d’asthme, de rhinite ou conjonctivite allergiques et de dermite atopique .
Le microbiote : Un déséquilibre de la flore intestinale, notamment dans la petite enfance entraine une perturbation de l’immunité (naissance par césarienne, prise d’antibiotique ..)
2. Les solutions pour soulager les allergies
Penser à proposer à vos clients de se rincer les yeux avec de l’hydrolat de camomille ou bien du serum physiologique ou encore Fitosil d’Aboca avec de la camomille et de l’acide hyaluronique.
De prendre de l’homéopathie : Apis mellifica en 5 ch + Euphrasia en 5 ch+ Histaminum en 9 ch : 5 granules de chaque 4 fois par jour.
De mettre quelques gouttes d’huiles essentielles d’Estragon sur un mouchoir et d’inhaler plusieurs fois par jour afin de calmer les éternuements.
Proposer à vos clients des comprimés par voie sublinguale Lergypax Lehning ou rhinallergy Boiron pour apaiser la crise d’allergie.
Proposer de rééquilibrer le terrain avec de la gemmothérapie comme Allergem , association de bourgeon de cassis et de romarin
Proposer à vos clients une cure de pré et probiotiques : Pilege, nutergia , granions
sources:
sante.gouv.fr
ameli.fr
anses.fr